Fannette Charvier, candidate "La République en Marche" sur la première circonscription du Doubs

Publié le 13/06/2017 - 17:07
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:36

À 32 ans, Fannette Charvier, la candidate issue de la société civile a été investie le 11 mai 2017. Elle est la candidate officielle de LRM sur la première circonscription du Doubs (Besançon Ouest). Elle est arrivée en tête lors du premier tour des élections législatives le 11 juin dernier. Elle se retrouve face à Barbara Romagnan (PS).

Carte d'identité de Fannette Charvier 

  • Nom : CHARVIER
  • Prénom : Fannette
  • Situation personnelle : en couple, sans enfant
  • Date de naissance : 31 décembre 1984 (32 ans)
  • Profession : Salariée de l'Assurance Maladie
  • Étiquette politique : En Marche!

Suppléant : Arnaud Grosperrin, 39 ans, professeur et maire de Roset-Fluans

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Fannette Charvier : Je me présente aux élections législatives pour pouvoir donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron, et soutenir le projet qui est le nôtre. Je veux par la même occasion défendre toujours les valeurs du mouvement : le progrès, l'émancipation, la bienveillance. Plus de jeunes, plus de femmes, plus de personnes issues de la société civile, plus proches des préoccupations quotidiennes des Français : une Assemblée nationale renouvelée et soumise à une transparence nouvelle, permettra de réconcilier les Français avec leurs élus.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

 Fannette Charvier : La première des priorités sera la formation, particulièrement la valorisation des filières techniques avec la mise en place d'un pré-apprentissage et une meilleure définition des programmes et de l'organisation des formations techniques en lien avec les entreprises.

Je me battrai également pour l'éducation : aujourd'hui, certaines zones ne bénéficient pas du classement en REP alors même qu'elles doivent répondre à des problématiques identiques. Il est essentiel que ces zones, identifiées, puissent bénéficier de la mesure limitant à 12 le nombre d'élèves par classe en CP et CE1 : c'est le cas du groupe scolaire Fourier.

Je soutiendrai également le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes, dont nous réorganiserons l'activité pour plus de présence sur le terrain, ce qui permettra de répondre efficacement aux problématiques de sécurité : les incivilités, le trafic de drogue, les cambriolages, qui touchent autant nos villes que nos villages.

 Enfin, je militerai activement pour promouvoir l'égalité femmes-hommes. Cela commence par une vraie volonté de viser l'égalité salariale. Mais c'est aussi une égalité entre les femmes : avec un vrai congé maternité pour toutes, y compris les indépendantes, les commerçantes, les libérales. Il sera de plus impératif de développer en nombre suffisant des modes de garde adaptés pour que le congé parental, pris par les femmes dans 95% des cas, redevienne un vrai choix.

Pourquoi voter pour vous ?

 Fannette Charvier : Parce que je suis la seule de la circonscription à avoir la confiance du Président Emmanuel Macron : j'ai été investie par En Marche le 11 mai dernier. Je représenterai objectivement les électeurs, car comme eux, je suis issue de la société civile, je comprends leurs attentes et leurs espoirs. Je me lance aujourd'hui en politique par conviction et pour l'intérêt général, et non par volonté d'en faire ma profession. Je continuerai d'être à l'écoute des citoyens de la circonscription, notamment au travers des comités locaux où chacune et chacun peut librement venir discuter, échanger, autour de thématiques de société et ainsi, apporter sa pierre à l'édifice démocratique. 

SUIVRE FANNETTE CHARVIER

Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
93 %