"Fantastique galette" : L’Écho de la Boucle s'amuse en lançant un nouveau canular...

Publié le 04/01/2022 - 14:15
Mis à jour le 05/01/2022 - 09:37

Le site parodique « l’Écho de la Boucle » fait de nouveau parler de lui depuis ce week-end… Il a voulu jouer sur la polémique suite aux illuminations de la Ville de Besançon où l’on pouvait lire « Fantastique Décembre » au lieu de « Joyeux Noël ». Ce 2 janvier, le site a expliqué (via une fake news) qu’Anne Vignot avait demandé aux boulangers qu’il utilisent le terme de « fantastique galette » pour la galette des rois…

© AA  ©
© AA ©

"URGENT : la maire de Besançon demande aux boulangers de sa ville d’utiliser l’appellation « Fantastique galette » à la place de « Galette des Rois », qu’elle juge à la fois sexiste et anti-républicaine", lance le site l’Écho de la Boucle ce dimanche.

Il s’agit d’une boutade qui a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Cette "fake news" a d’ailleurs été relayée par plusieurs internautes qui ont cru la publication. D’autres bisontins ont également pris le ton de l’humour :

  • "Et le Caprice des Dieux ? On le garde, ou on l’appelle Frometon Citoyen ?"
  • "Attention aux joueurs de belote : roi dame, valet....ce n'est pas du tout politiquement correct !!"
  • "On appelle toutes les pizzerias, je veux plus de reines, mais une fantastique pizza"

Cette publication découle du choix des illuminations de Noël intitulées : "Fantastique Décembre". Pour rappel, Eric Ciotti (candidat malheureux à la primaire LR) avait repris à son compte dans un tweet l’attaque lancée par l’élu de droite Ludovic Fagaut : "À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus ‘Joyeux Noël’ mais plutôt ‘Fantastique décembre’".

Sur ce, on vous souhaite une fantastique année 2022 ! Blague mise à part, belle et heureuse année à vous tous !

1 Commentaire

Plusieurs élus politiques sont néanmoins tombés dans le panneau comme Eléonore Bez, conseillère régionale Rassemblement National Paca (tweet supprimé) ; Laurence A. Gougeon, conseillère municipale LR dans le Var (tweet supprimé) ; Benoît Auguste, conseiller régional RN en Auvergne-Rhône-Alpes (tweet supprimé) ou encore Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône (tweet supprimé). De son côté Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains, a aussi supprimé son tweet mais a quand même tenu à préciser : "Merci, mais vu les positions d’autres maires EELV, ce n’était même pas surprenant." Plus inquiétant encore, des journalistes se sont aussi fait piéger comme Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint du Figaro Magazine ou Jean-Sébastien Ferjou, fondateur du média Atlantico. Ce dernier, plutôt que de reconnaître simplement son erreur et supprimer sa fausse information a ajouté, faisant fi au passage du point 6. de la Charte mondiale d’éthique des journalistes : "La parodie ressemble tellement à la réalité verte qu’on s’y perd… La maire de Besançon est juste anti 5G, pas (encore) anti galette des rois."
Publié le 4 janvier 2022 à 16h33 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.28
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %