Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

Publié le 12/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:17

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Toutes celles et ceux qui ont déjà pris l’avion se sont déjà inquiété de l’avenir de leur valise lorsqu’elle est étiquetée et retirée de leur surveillance. D’autres ont déjà été confronté à des retards ou annulations de vols. Plus récemment et localement, des usagers qui avaient réservé leur vol à la compagnie Ryanair sont confrontés à une incohérence. Les billets concernent des vols qui se tiendront lors de la fermeture de l’aéroport Dole-Tavaux. En effet, d’importants travaux vont être entrepris afin de mettre en conformité la piste de décollage. Aucun avion ne pourra donc décoller du 26 mai au 11 juillet 2025.

Quels sont les droits des usagers ? Pour Benjamin Capelli, la situation n’est pas si simple : "Ce n’est plus une simple annulation de vol dans le sens où la compagnie ne peut pas réacheminer sur le vol d’après, car il n’y en a pas (…) En mettant en vente ces billets, la campagne a fait une faute importante. Cela autorise les personnes à demander un remboursement des frais qu’ils ont engagé pour réserver des hôtels".

Si des moyens de substitutions sont proposés (avec un départ en bus et l’acheminement vers un autre aéroport), "les passagers n’ont pas forcément d’obligation d’accepter cette proposition. Cela dépend ce que cela implique", indique le juriste.

Et en cas de retard, de détérioration des bagages ?

Enfin, concernant les assurances, Benjamin Capelli se veut prudent : "Prendre une assurance spécifique n’est pas toujours une bonne idée, car beaucoup de personnes ont déjà des assurances facultatives avec leur carte bancaire (…) si l’on prend une assurance, il faut bien regarder, car il y a des motifs qui seront imposés", précise-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
ciel dégagé
le 04/11 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %