Fermeture maintenue de la maternité de Montbéliard

Publié le 30/06/2014 - 15:37
Mis à jour le 30/06/2014 - 15:37

Malgré les améliorations apportées au sein de la clinique des portes du Jura de Montbéliard, l’Agence régionale de santé (ARS) maintient sa fermeture. « Par cette décision, l’ARS condamne la maternité« , selon le syndicat majoritaire des praticiens libéraux.

 ©
©

Décision injuste ?

Suite à de graves dysfonctionnements et à "une insuffisance de l'équipe médicale" dans le secteur concerné, l'ARS avait suspendu pendant plus de deux mois (ndlr :du 10 avril au 29 juin 2014) l'autorisation de cette clinique à exercer des soins de gynécologie-obstétrique. Elle vient de renouveler sa décision.

La visite d'inspection réalisé fin mai et l'avis de la Commission spécialisée de l'organisation des soins (CSOS) "qui s'est très majoritairement prononcée pour la réouverture de la clinique" selon le syndicat Le Bloc, n'auront pas suffit à faire pencher la balance dans le sens de la réouverture.

Depuis la fermeture pourtant, "Le Bloc, avec la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et les responsables du groupe KAPA, propriétaires de la clinique, a accompagné, étape par étape, cet établissement pour satisfaire point par point les exigences de l'ARS", écrit le syndicat dans un communiqué.

Ceux-ci étudieraient dorénavant toutes les voies de recours possibles, y compris juridiques, pour permettre une réouverture rapide de l'établissement.

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 23/02 à 15h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %