Fête des associations à Besançon : "un moment de rencontre privilégié entre associations et la collectivité"

Publié le 08/09/2018 - 11:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 11:57

La 3e édition de la Fête des associations à Besançon se déroulera samedi 8 septembre 2018. Elle réunira plus de 150 associations qui présenteront leurs activités aux habitants. Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur les six sites installés dans les quartiers de la ville.

"Cette fête est pensée comme un moment convivial, mais aussi et surtout comme un moment privilégié de valorisation de la vie associative bisontine particulièrement dense et dynamique", explique Julie Autard, chef du service Vie associative à la ville de Besançon. "Cela participe d’une certaine forme de reconnaissance pour tout le travail réalisé en leur sein et vise aussi à inciter les Bisontines et les Bisontins à s’engager encore plus auprès de nos nombreuses associations. C’est aussi un moment de rencontre privilégié entre associations et avec la collectivité", ajoute-t-elle.

Les associations présentes lors de cette fête représenteront la diversité des domaines d'action des associations bisontines qu'ils soient sportifs, culturels, ludiques, scientifiques, environnementaux, solidaires, de l'action sociale, etc.

Où se déroule la Fête des associations ? 
©

Chaque quartier de Besançon aura son lot de démonstrations des associations.

  • Centre-ville – cour de l'hôpital St Jacques : Initiation à l’escrime, Match d’ultimate frisbee, Démonstrations de Systema / qi gong / falun gong / kenjutsu / aïkido / zumba, Parcours de gym, Spectacles de danses / capoeira / théâtre de rue / chant choral, Lecture de contes, Animation clown, Projections de films, Expositions de photographies, Réalisation d’un graph, Imprimante 3D / robot / drone, Atelier froissartage, Jeux de plateaux
  • Clairs Soleils – parking de la MJC - Centre Martin Luther King : Concert de gospel, Spectacle de danse / théâtre, Atelier peinture / modelage, Démonstration de karaté / yoga / falun gong
  • Montrapon – place Pierre de Coubertin, devant la maison de quartier : Jeux pédagogiques, Observation du soleil, Démonstration de Systema, Danses du Second Empire, Jeux de rôles
  • Palente – esplanade devant la MJC – Pôle des Tilleuls : Démonstrations de hockey sur gazon / boxe / hand’fauteuil, Cours de relaxation, Spectacle de mime, Atelier froissartage
  • Planoise – esplanade Charbonnier devant la maison de quartier Nelson Mandela : Match tennis ballon, Démonstrations de karaté / boxe, Imprimante 3D / robot / drone, Animations scientifiques, Danses et chants du monde, Spectacle de théâtre, Instants musicaux
  • Saint-Ferjeux – dans la maison de quartier : Démonstration de taï-chi, Spectacles de salsa / rythm’dance / cirque, Exposition peinture / mosaïque / poterie / couture / astrologie, Ateliers bricolo écolo / écriture

En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur des Maisons de quartier/MJC et maintenu sous les arcades à l’Hôpital St-Jacques.

De nombreuses associations à Besançon, un signe de bonne santé économique et sociale ?

Si 150 associations participent à cette fête du 8 septembre, la Ville de Besançon en recense 1 100. Est-ce une bonne nouvelle de compter autant d'associations dans une ville comme Besançon ? Dans son éditorial publié dans le magasine de la vie associative à Besançon, B'Rêves d'Assos, le maire Jean-Louis Fousseret, "Nous avons la chance de disposer d'un tissu associatif extrêmement riche qui participer, avec vitalité et énergie, à l'animation de notre ville, à favoriser le lien social et la solidarité." Il déclare également qu’"Historiquement, les associations ont toujours joué un grand rôle dans la vie bisontine".

Infos pratiques

  • Fête des associations
  • Samedi 8 septembre 2018
  • De 14h à 18h
  • Accès libre et gratuit sans inscription
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
peu nuageux
le 23/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
100 %