Fête des associations à Besançon : "un moment de rencontre privilégié entre associations et la collectivité"

Publié le 08/09/2018 - 11:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 11:57

La 3e édition de la Fête des associations à Besançon se déroulera samedi 8 septembre 2018. Elle réunira plus de 150 associations qui présenteront leurs activités aux habitants. Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur les six sites installés dans les quartiers de la ville.

"Cette fête est pensée comme un moment convivial, mais aussi et surtout comme un moment privilégié de valorisation de la vie associative bisontine particulièrement dense et dynamique", explique Julie Autard, chef du service Vie associative à la ville de Besançon. "Cela participe d’une certaine forme de reconnaissance pour tout le travail réalisé en leur sein et vise aussi à inciter les Bisontines et les Bisontins à s’engager encore plus auprès de nos nombreuses associations. C’est aussi un moment de rencontre privilégié entre associations et avec la collectivité", ajoute-t-elle.

Les associations présentes lors de cette fête représenteront la diversité des domaines d'action des associations bisontines qu'ils soient sportifs, culturels, ludiques, scientifiques, environnementaux, solidaires, de l'action sociale, etc.

Où se déroule la Fête des associations ? 
©

Chaque quartier de Besançon aura son lot de démonstrations des associations.

  • Centre-ville – cour de l'hôpital St Jacques : Initiation à l’escrime, Match d’ultimate frisbee, Démonstrations de Systema / qi gong / falun gong / kenjutsu / aïkido / zumba, Parcours de gym, Spectacles de danses / capoeira / théâtre de rue / chant choral, Lecture de contes, Animation clown, Projections de films, Expositions de photographies, Réalisation d’un graph, Imprimante 3D / robot / drone, Atelier froissartage, Jeux de plateaux
  • Clairs Soleils – parking de la MJC - Centre Martin Luther King : Concert de gospel, Spectacle de danse / théâtre, Atelier peinture / modelage, Démonstration de karaté / yoga / falun gong
  • Montrapon – place Pierre de Coubertin, devant la maison de quartier : Jeux pédagogiques, Observation du soleil, Démonstration de Systema, Danses du Second Empire, Jeux de rôles
  • Palente – esplanade devant la MJC – Pôle des Tilleuls : Démonstrations de hockey sur gazon / boxe / hand’fauteuil, Cours de relaxation, Spectacle de mime, Atelier froissartage
  • Planoise – esplanade Charbonnier devant la maison de quartier Nelson Mandela : Match tennis ballon, Démonstrations de karaté / boxe, Imprimante 3D / robot / drone, Animations scientifiques, Danses et chants du monde, Spectacle de théâtre, Instants musicaux
  • Saint-Ferjeux – dans la maison de quartier : Démonstration de taï-chi, Spectacles de salsa / rythm’dance / cirque, Exposition peinture / mosaïque / poterie / couture / astrologie, Ateliers bricolo écolo / écriture

En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur des Maisons de quartier/MJC et maintenu sous les arcades à l’Hôpital St-Jacques.

De nombreuses associations à Besançon, un signe de bonne santé économique et sociale ?

Si 150 associations participent à cette fête du 8 septembre, la Ville de Besançon en recense 1 100. Est-ce une bonne nouvelle de compter autant d'associations dans une ville comme Besançon ? Dans son éditorial publié dans le magasine de la vie associative à Besançon, B'Rêves d'Assos, le maire Jean-Louis Fousseret, "Nous avons la chance de disposer d'un tissu associatif extrêmement riche qui participer, avec vitalité et énergie, à l'animation de notre ville, à favoriser le lien social et la solidarité." Il déclare également qu’"Historiquement, les associations ont toujours joué un grand rôle dans la vie bisontine".

Infos pratiques

  • Fête des associations
  • Samedi 8 septembre 2018
  • De 14h à 18h
  • Accès libre et gratuit sans inscription

Société

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.25
ciel dégagé
le 25/05 à 00h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage