Fête des associations à Besançon : "un moment de rencontre privilégié entre associations et la collectivité"

Publié le 08/09/2018 - 11:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 11:57

La 3e édition de la Fête des associations à Besançon se déroulera samedi 8 septembre 2018. Elle réunira plus de 150 associations qui présenteront leurs activités aux habitants. Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur les six sites installés dans les quartiers de la ville.

"Cette fête est pensée comme un moment convivial, mais aussi et surtout comme un moment privilégié de valorisation de la vie associative bisontine particulièrement dense et dynamique", explique Julie Autard, chef du service Vie associative à la ville de Besançon. "Cela participe d’une certaine forme de reconnaissance pour tout le travail réalisé en leur sein et vise aussi à inciter les Bisontines et les Bisontins à s’engager encore plus auprès de nos nombreuses associations. C’est aussi un moment de rencontre privilégié entre associations et avec la collectivité", ajoute-t-elle.

Les associations présentes lors de cette fête représenteront la diversité des domaines d'action des associations bisontines qu'ils soient sportifs, culturels, ludiques, scientifiques, environnementaux, solidaires, de l'action sociale, etc.

Où se déroule la Fête des associations ? 
©

Chaque quartier de Besançon aura son lot de démonstrations des associations.

  • Centre-ville – cour de l'hôpital St Jacques : Initiation à l’escrime, Match d’ultimate frisbee, Démonstrations de Systema / qi gong / falun gong / kenjutsu / aïkido / zumba, Parcours de gym, Spectacles de danses / capoeira / théâtre de rue / chant choral, Lecture de contes, Animation clown, Projections de films, Expositions de photographies, Réalisation d’un graph, Imprimante 3D / robot / drone, Atelier froissartage, Jeux de plateaux
  • Clairs Soleils – parking de la MJC - Centre Martin Luther King : Concert de gospel, Spectacle de danse / théâtre, Atelier peinture / modelage, Démonstration de karaté / yoga / falun gong
  • Montrapon – place Pierre de Coubertin, devant la maison de quartier : Jeux pédagogiques, Observation du soleil, Démonstration de Systema, Danses du Second Empire, Jeux de rôles
  • Palente – esplanade devant la MJC – Pôle des Tilleuls : Démonstrations de hockey sur gazon / boxe / hand’fauteuil, Cours de relaxation, Spectacle de mime, Atelier froissartage
  • Planoise – esplanade Charbonnier devant la maison de quartier Nelson Mandela : Match tennis ballon, Démonstrations de karaté / boxe, Imprimante 3D / robot / drone, Animations scientifiques, Danses et chants du monde, Spectacle de théâtre, Instants musicaux
  • Saint-Ferjeux – dans la maison de quartier : Démonstration de taï-chi, Spectacles de salsa / rythm’dance / cirque, Exposition peinture / mosaïque / poterie / couture / astrologie, Ateliers bricolo écolo / écriture

En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur des Maisons de quartier/MJC et maintenu sous les arcades à l’Hôpital St-Jacques.

De nombreuses associations à Besançon, un signe de bonne santé économique et sociale ?

Si 150 associations participent à cette fête du 8 septembre, la Ville de Besançon en recense 1 100. Est-ce une bonne nouvelle de compter autant d'associations dans une ville comme Besançon ? Dans son éditorial publié dans le magasine de la vie associative à Besançon, B'Rêves d'Assos, le maire Jean-Louis Fousseret, "Nous avons la chance de disposer d'un tissu associatif extrêmement riche qui participer, avec vitalité et énergie, à l'animation de notre ville, à favoriser le lien social et la solidarité." Il déclare également qu’"Historiquement, les associations ont toujours joué un grand rôle dans la vie bisontine".

Infos pratiques

  • Fête des associations
  • Samedi 8 septembre 2018
  • De 14h à 18h
  • Accès libre et gratuit sans inscription

Société

Perte d’autonomie : 20 % de seniors dépendants en plus en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2055 selon l’Insee

En Bourgogne-Franche-Comté un habitant sur trois a plus de 60 ans. 97 600 de ces seniors subissent aujourd'hui une perte d’autonomie. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, leur nombre augmenterait de 20 % d'ici 2055 dans la région, soit 120.000, selon la dernière étude de l’Insee parue le 3 novembre 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage