Fête de la nature : que faire en Franche-Comté ?

Publié le 14/05/2024 - 08:03
Mis à jour le 21/05/2024 - 09:10

Du 22 au 26 mai 2024 aura lieu dans toute la France l’annuelle Fête de la nature. La Fête de la nature ce sont des rencontres, du partage, des animations gratuites dans des espaces naturels protégés ou entretenus. Zoom sur quelques activités prévues en Franche-Comté !

Plusieurs animations sont prévues en Franche-Comté afin de permettre aux habitants de la région de (re)découvrir leur nature différemment.

Fête de la nature et de la biodiversité à Rioz

Le dimanche 26 mai 2024 la commune de Rioz organisera pour la seconde fois la Fête de la nature et de la biodiversité. Cette journée a été organisée afin d’aborder le thème de la préservation de la nature de façon pédagogique. Ainsi les visiteurs pourront flâner suivant un parcours de trois kilomètres, fermé à la circulation. Sur ce parcours seront installés des stands ainsi que des animations telles que des ateliers pédagogiques, des visites de jardins, des animations théâtrales ou musicales.

Animations et expositions dans le jardin refuge LPO "Grosbec" à Rioz

Le jardin refuge LPO Grosbec ouvre ses portes le 23 mai 2024 pour plusieurs animations et une exposition de dessins et peintures à découvrir en se promenant dans le jardin.

  • Réservation obligatoire par mail refugeLPOgrosbec@orange.fr ou par courrier au 13 rue du Pays Neuf, 70190 Rioz (préciser adresse mail ou numéro de téléphone en cas d’annulation)

À la découverte des Réserves naturelles des Monts de Gy

Le 25 mai 2024 les visiteurs pourront découvrir les Réserves naturelles régionales des Monts de Gy. Au programme, balade nature sur la réserve naturelle du vallon de Fontenelay pour avec déouverte des espèces qui la peuplent puis conférence sur les chauves-souris. Un apéritif sera offert.

  • 16h -19h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations :  06 26 44 09 91

À la découverte de la flore des Monts-Ronds

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté prévoit le 25 mai 2024 à Villers-sous-Montrond une balade découverte. Des botanistes seront présents pour commenter la visite et donner des précisions sur les plantes à fleurs visibles.

  • 9h30 – 12h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations : 06 26 44 09 91

Goûter sur l'herbe à la Roche de Hautepierre

Les 25 et 26 mai 2024 à Les Premiers Sapins, un gouter sur la Roche de Hautepierre et son belvédère donnant sur la Vallée de la Loue sera organisé par Philippe Bertin. Les participants pourront aborder avec lui divers sujets liés à la préservation des milieux et participer à un quizz.

L'arbre et la haie, sources d'abri et de nourriture pour les oiseaux

Situé dans la vallée du Lison à Eternoz, le Jardin des iles est un refuge LPO. Le 26 mai 2024, les visiteurs pourront assister à une présentation du Jardin des iles puis écouter et observer les oiseaux.

  • 9h30 – 12h
  • Possibilité de pique-niquer sur place
  • Réservation obligatoire alain.solviche@free.fr ou 07 87 48 15 78

D’autres animations sont prévues dans le reste de la Franche-Comté, pour les retrouver :

Fête de la Nature en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.16
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %