Finale nationale des WorldSkills : 28 médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 22/09/2023 - 16:04
Mis à jour le 22/09/2023 - 12:34

Les candidats de Bourgogne-Franche-Comté n’ont pas démérité du 14 au 16 septembre 2023 lors de la finale nationale des WorldSkills à Lyon.

 © V.Arbelet / Région Bourgogne Franche-Comté
© V.Arbelet / Région Bourgogne Franche-Comté

"Près de 800 jeunes championnes et champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 69 métiers représentés. A l’issue de ces trois jours, sept Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France", s’enthousiasme la Région Bourgogne Franche-Comté qui précise également que cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Lyon Eurexpo en 2024.

L’équipe régionale, composée de 57 candidats dans 49 métiers, a obtenu 28 médailles.

Voici les lauréats

Quatre médailles d’or

  • Basile MENASSOL, CAO
  • William ROLET, chaudronnerie
  • François MARTY et Thomas BEUCHOT, intégration robotique
  • Raphaël CARVALHO et Sébastien LACROIX, mécatronique

Une médaille d’argent

  • Camille HERNANDEZ, maroquinerie

Trois médailles de bronze

  • Lucas PERNET, arts graphiques et pré-presse
  • Paul VUILLOT, service en restaurant
  • Aude CASTANHEIRA, construction digitale

20 médailles d’excellence

  • Sami LARMURIER, imprimerie
  • Océan DROZ, web technologies
  • Matilde FREYDER, métiers de la propreté
  • Tom NALEPA, boucherie
  • Rémi XOLIN et Romain PUSARD, aménagement urbain canalisation
  • Matthieu BIDAUD, charpente
  • Nathanael BERNARD, couverture métallique
  • Paul BUCILLAT, ébénisterie
  • Theo BERSON, maçonnerie
  • Odilon WEULERSSE, métallerie
  • Romain BILLY, peinture et décoration
  • Louis GODIN, plomberie et chauffage
  • Gabin BILLOTTET, taille de pierre
  • Eloïse WOLF, art floral
  • Lucas VOULQUIN et Baptiste SECHEPINE, jardiniers paysagistes
  • Deven CUZZOCREA, bijouterie Joaillerie
  • Theo BURDY, fabrication additive
  • Valentin ROUSSEL, peinture automobile
  • Quentin BEGEY, technologie automobile
  • Eléonore BARC, technologie des véhicules industriels

© V.Arbelet / Région Bourgogne Franche-Comté

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 04/04 à 03h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %