''Les petites fugues'' : 80 rencontres à travers toute la région lors du festival littéraire

Publié le 19/09/2024 - 15:45
Mis à jour le 19/11/2024 - 12:02

Du 18 au 30 novembre 2024, le festival littéraire itinérant ''Les petites fugues'', invite 13 auteurs et autrices à venir sillonner la région Bourgogne-Franche-Comté à travers près de 80 rencontres avec les lecteurs.

 © Les petites fugues
© Les petites fugues

Durant quinze jours, la littérature contemporaine sera mise à l'honneur sous toutes ses formes : roman, poésie, nouvelles, théâtre, jeunesse. Depuis les débuts du festival, le principe reste le même : permettre aux lecteurs, où qu'ils se trouvent, de recevoir un écrivain. La programmation invite à découvrir l'univers des auteurs : le travail d'écriture, l'édition de création, les inspirations parallèles comme la photographie, le journalisme, les arts plastiques, pour, in fine, entendre et partager les textes.

Un nouveau format

Cette année, le festival se réinvente autour d'un nouveau format : des rencontres organisées en duo ou en trio associant une médiathèque et un établissement scolaire, une librairie, une structure culturelle ou sociale.

Ayant à cœur de toucher les publics les plus éloignés, le festival proposera une dizaine de rencontres en maison d'arrêt, dans les hôpitaux et au sein d'une association alternative à la psychiatrie.

Les 13 auteurs et autrices invités

  • Sébastien Berlendis
  • Rémi David
  • Jérémie Gindre
  • Lola Gruber
  • Léo Henry
  • Perrine Le Querrec
  • Sylvain Levey
  • Émilienne Malfatto
  • Eugène
  • Justine Niogret
  • Isabelle Pandazopoulos
  • Zinaïda Polimenova
  • Julie Rey

Au programme, notamment, cette année : des petites formes inédites, des « Fuguettes », - format original de rencontres dans des lieux parfois insolites -, des conversations croisées, des lectures musicales… et bien d’autres rendez-vous !

Et pour fêter la fin du festival : une déambulation artistique et littéraire invitera le public à travers les collections du Fonds régional d’art contemporain à Besançon, en compagnie des élèves-comédiens du DEUST Théâtre.

Infos +

Toute la programmation est à retrouver sur : www.lespetitesfugues.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
légère pluie
le 29/08 à 21h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %