Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

Publié le 13/05/2018 - 20:38
Mis à jour le 14/05/2018 - 10:54

La Foire Comtoise s’est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l’année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l’Espagne en invité d’honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

 ©
©

maCommune.info : Quel bilan global tirez-vous cette 92e Foire Comtoise ? 

Didier Sikking : "Nous avons vécu une très jolie foire dans une belle ambiance avec un invité d'honneur porteur. Le gens ont été heureux de découvrir ce pays avec notamment Cambiando, un bon spectacle. Au vu des premiers retours spontanés, l'activité commerciale a été correcte. "On ne se plaint pas" comme disent plusieurs exposants. Nous avons eu en tout cas cassé l'effet de l'an dernier qui avait été une édition compliquée… "

On a entendu quelques plaintes de la part de certains exposant dans le village colombien… 

Certains oui mais, ce sont des exposants qui n'ont pas forcément suivi notre ligne quant aux produits à proposer et pour quels prix et quelle répartition. Il est certain que lorsqu'un exposant n'arrive qu'avec des produits à 180€, effectivement, c'est plus compliqué à vendre. Ceux qui ont respecté le guide que nous avions défini s'en sortent beaucoup mieux… 

Cette année a aussi été marqué par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux d'une vache montbéliarde malmenée…  

Comme je l'ai dit : inacceptable. Des images intolérables, insoutenables qui ne reproduiront pas à Micropolis. J'ai eu une discussion très dure avec les dirigeants l'association OS Montbéliarde.  L'éleveur est parti, dans quelles circonstances, je ne sais pas mais il est parti et c'était indiscutable. Je ne veux plus jamais voir ça et j'ai de nombreux amis éleveurs maintenant dont la grande majorité a été consternée… 

Vous faites partie du GOF (groupe des organisateurs de foire). Comment attirez un nouveau public et impulser de nouvelles idées. Pourquoi les gens se déplacent à la foire aujourd'hui ? 

Cela fait 92 ans que cela dure ! Je crois que c'est avant tout un moment de fête mais aussi un moment de découverte d'innovation que l'on peut "palper" en terme de produit que l'on peut voir découvrir et toucher du doigt avec une expérience utilisateur, dans le jargon actuel, intéressante !

Ce que l'on voir sur internet on peut l'expérimenter ici. C'est la deuxième raison de la venue de la foire sans oublier le pôle de la fête foraine qui attire toujours toute une jeunesse jusqu'à 23 – 25 ans. Et puis de nombreux groupes d'amis ont le rituel de venir ici pour manger et se retrouver. Et l'année prochaine les amis ce sera de la sangria : Viva España du 25 mai au 2 juin 2019 ! Un pays très intéressant, très festif, un pays ami, frère, il y a beaucoup de familles avec des origines espagnoles… 

Un thème toujours pour voyager et à la découverte d'un pays ? 

Nous avions un village peut-être un tout petit peu court cette année mais qui était authentique. C'est une volonté. Je reste attaché pour la Foire Comtoise à une thématique lié à un pays, c'est toujours enrichissant et c'est un bon prétexte qui amène par rebond de nombreuses découvertes intéressantes pour les visiteurs. C'est une recette qui fonctionne encore très bien. 

Pour la suite on garde nos idées pour faire une surprise aux gens et ne surtout pas le dire à des journalistes !!! A l'année prochaine ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.78
ciel dégagé
le 19/09 à 15h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
55 %