Fonds d’accélération des investissements industriels : sept nouveaux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/02/2022 - 17:01
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:23

Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » s’inscrit dans le cadre de France Relance et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

 © Yonger & Bresson
© Yonger & Bresson

Ces projets représentent un investissement global de plus de 12,6 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 2,4 millions d’euros de subvention d’État.

Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance et en lien avec le préfet de région et de la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’instance régionale d’accélération s'est rassemblée le 3 décembre 2021 et a décidé des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle décidé d’accompagner sept nouvelles entreprises

Sodex Humbert à Beaucourt (90)

Mise en place d'une nouvelle ligne de production automatisée en remplacement de la ligne existante : Modernisation de son outil de production pour gagner en productivité en automatisant la ligne avec une augmentation du capacitaire ; nouveau procédé de traitement réduisant son impact sur le milieu, réduction de sa consommation d'eau et de ses émissions en CO2.

Yonger & Bresson à Morteaux (25)

Projet d'assemblage de production et montage de mouvements et de montres pour dimensionner les marques horlogères YONGER & BRESSON et YEMA. Re-localisation de production et de savoir-faire dans le domaine horloger.

Plateforme NSP à Créancey (21)

Renforcement de son outil productif du Groupe NSP en Bourgogne Franche-Comté afin de garantir sa pérennité : agrandissement des infrastructures, développement des services proposés et internalisation de certaines étapes clés des projets de recherche.

Refresco France à Nuits-Saint-Georges (21)

Création d'une ligne industrielle d’emballages en verre de boissons permettant un approvisionnement européen en réduisant drastiquement l’empreinte environnementale globale (technologie efficiente, suppression des acheminements maritimes outre atlantique ; gain 5000 tonnes C02 / an).

Isola Composite à Delle (90)

Automatisation du chargement de la presse dédiée au secteur électronique, une rectifieuse, un système de chauffe ainsi que des systèmes d’étuvage et de robotisation afin d’améliorer la stabilité des matériaux.

Citas à Auxerre (89)

Projet collectif avec une plateforme experte des Traitements de Surface aux portes de l’Île-de-France sur le territoire d’industrie « Yonne Industrielle » comprenant, pour la partie collective : Le développement et l'intégration d'un laboratoire de recherche sur les Traitements de surfaces et l’intégration et mise en place d’un centre de formation au traitement de surface et contrôle non destructif.

Anvis Decize SAS à Decize (58)

Nouveaux moyens de production (presses et outils de production) afin de moderniser l'atelier en limitant l'impact sur l'environnement (limitation de l'impact carbone en réduisant l'utilisation de l'énergie fossile), en améliorant les conditions de travail et l'ergonomie (remplacement de process manuel et à la vapeur datant d'une cinquantaine d'années par un process de moulage semi-automatique et électrique).

  • Depuis le lancement de ce fonds, 87 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 39 millions d’euros de subventions de l’État.

La région Bourgogne-Franche-Comté partenaire avec l’État

Après le partenariat Etat-Régions signé le 28 septembre 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a abondé ce fonds de 6 millions d’euros.  Cinq entreprises lauréates en ont déjà bénéficié pour leurs projets d’investissements industriels :

COFA-EST à Roche-Les-Blamont (25) : Création d'une société dans le domaine de la robotique et de la cobotique ;

POBI STRUCTURES à La Charité-sur-Loire (58) : Ligne de production de maisons ossature bois sous forme d’éléments de bois (type panneaux) à assembler sur site ;

MARCK & BALSAN à Fragnes La Loyère (71) : Implantation d'un nouveau site dédié à toutes ses activités de logistique du groupe ;

LUFKIN GEARS France à Fougerolles (70) : Modernisation du site de Fougerolles : équipements permettant principalement d’améliorer la qualité et la performance des engrenages ;

METALHOM à Brognard (25) : Acquisition de nouveaux équipements industriels robotisés et automatisés.

Ces projets représentent un investissement global de près de 10,2 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par 1,7 million d’euros de subventions de la Région.

  • Depuis le lancement de ce fonds, la région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 14 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 8 millions d’euros de subventions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %