Forum du handicap : Programme du samedi 25 octobre 2008

Publié le 25/10/2008 - 08:18
Mis à jour le 25/10/2008 - 08:18

Samedi 25 octobre 2008 de 8h30 à 12h30

Oui à la diversité et non à la discrimination à l'embauche de personnes handicapées.

La position d'entreprises citoyennes, les attentes des acteurs, les témoignages des représentants des villes jumelées.

A partir de 8h30 : Accueil des participants et café offert par l'ADAPEI (Association Des parents et Amis des Personnes Inadaptées).

9h00 : Mot d'accueil par Jean-Jacques Demonet, Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées et Vice-Président de la CAGB.

9h10 : Exposé des pratiques en faveur de l'embauche des personnes handicapées et lutte contre les discriminations avec les représentants de grands groupes tels que EDF avec Fabienne Cardot, déléguée régionale, Justine Bretillard responsable emploi carrières et formation au Crédit Agricole et de Didier Jeantot, Directeur d'agences au sein du groupe Manpower.

10h00 : L'intégration en entreprises publiques par Jean-Marie Boillat, chef du Service des parcs et promenades de Neuchâtel (Suisse) et Luc Vonnez, maître socio-professionnel à l'association Perce Neige.

10h20 : PAUSE / visite des stands

10h40 : Les services d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées à Pavie (Italie) par Cristina Bartesaghi, Responsable du servicede l'insertion par le travail de la ville de Pavie.

11h00 : Témoignage de Eine Pakarinen et de Auli Syrjäkoski, assistantes sociales de l'Unité de service aux personnes handicapées de la Ville de Kuopio (Finlande).

11h20 : Témoignage de Garth Larcen, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats-Unis Virginie)

11h35 : Synthèse et conclusion par Stéphane Gainaux, coordinateur du PDITH (Plan Départemental d'Insertion des Travailleurs Handicapés).

12h00 : Echanges avec la salle

Samedi 25 octobre 2008 de 13h30 à 17h30

Changer le regard sur le handicap par le sport, sous toutes ses formes, expériences originales et innovantes, témoignage de sportifs ayant concouru aux JO.

A partir de 13h30 : Accueil des participants

14h00 : Mot d'accueil par Franck Paget, athlète handisport et parrain de la manifestation.

14h10 : Nathalie Gautraud, représentante du Centre National pour le Développement du Sport et responsable du département des subventions aux équipements sportifs, elle introduira la problématique globale de l'intégration des personnes handicapées dans le sport sous l'angle du développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre, le changement de regard sur la pratique du handisport et la lutte contre les discriminations.

14h35 : Intervention de Debbie Barber, Directeur du Développement des Sports et des Loisirs du District de Kirlees (Grande-Bretagne).

15h00 : PAUSE / visite des stands

15h30 : Intermède Vidéo

présentation du court métrage réalisé durant le raid HANDI'Forts des 24 et 25 mai dernier. Vidéo illustrant les bienfaits de la pratique sportive et de la découverte de l'autre lors d'un raid sportif associant personnes en situation de handicap et personnes valides.

15h40 : Echanges avec la salle (recueil des questions formulées par écrit durant les débats)

16h00 : Synthèse des débats et des travaux par un athlète de haut niveau en situation de handicap ayant concouru aux JO de Pékin : Franck Paget, athlète handisport en triathlon et parrain de la manifestation et Béatrice Hess, ex-championne handisport.

17h00 : Mot de la fin par Jean-Jacques Demonet et Marie-Noëlle Schoeller, Première Adjointe au Maire de Besançon

17 h30 : Fin de la manifestation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %