Forum du handicap : Programme du samedi 25 octobre 2008

Publié le 25/10/2008 - 08:18
Mis à jour le 25/10/2008 - 08:18

Samedi 25 octobre 2008 de 8h30 à 12h30

Oui à la diversité et non à la discrimination à l'embauche de personnes handicapées.

La position d'entreprises citoyennes, les attentes des acteurs, les témoignages des représentants des villes jumelées.

A partir de 8h30 : Accueil des participants et café offert par l'ADAPEI (Association Des parents et Amis des Personnes Inadaptées).

9h00 : Mot d'accueil par Jean-Jacques Demonet, Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées et Vice-Président de la CAGB.

9h10 : Exposé des pratiques en faveur de l'embauche des personnes handicapées et lutte contre les discriminations avec les représentants de grands groupes tels que EDF avec Fabienne Cardot, déléguée régionale, Justine Bretillard responsable emploi carrières et formation au Crédit Agricole et de Didier Jeantot, Directeur d'agences au sein du groupe Manpower.

10h00 : L'intégration en entreprises publiques par Jean-Marie Boillat, chef du Service des parcs et promenades de Neuchâtel (Suisse) et Luc Vonnez, maître socio-professionnel à l'association Perce Neige.

10h20 : PAUSE / visite des stands

10h40 : Les services d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées à Pavie (Italie) par Cristina Bartesaghi, Responsable du servicede l'insertion par le travail de la ville de Pavie.

11h00 : Témoignage de Eine Pakarinen et de Auli Syrjäkoski, assistantes sociales de l'Unité de service aux personnes handicapées de la Ville de Kuopio (Finlande).

11h20 : Témoignage de Garth Larcen, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats-Unis Virginie)

11h35 : Synthèse et conclusion par Stéphane Gainaux, coordinateur du PDITH (Plan Départemental d'Insertion des Travailleurs Handicapés).

12h00 : Echanges avec la salle

Samedi 25 octobre 2008 de 13h30 à 17h30

Changer le regard sur le handicap par le sport, sous toutes ses formes, expériences originales et innovantes, témoignage de sportifs ayant concouru aux JO.

A partir de 13h30 : Accueil des participants

14h00 : Mot d'accueil par Franck Paget, athlète handisport et parrain de la manifestation.

14h10 : Nathalie Gautraud, représentante du Centre National pour le Développement du Sport et responsable du département des subventions aux équipements sportifs, elle introduira la problématique globale de l'intégration des personnes handicapées dans le sport sous l'angle du développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre, le changement de regard sur la pratique du handisport et la lutte contre les discriminations.

14h35 : Intervention de Debbie Barber, Directeur du Développement des Sports et des Loisirs du District de Kirlees (Grande-Bretagne).

15h00 : PAUSE / visite des stands

15h30 : Intermède Vidéo

présentation du court métrage réalisé durant le raid HANDI'Forts des 24 et 25 mai dernier. Vidéo illustrant les bienfaits de la pratique sportive et de la découverte de l'autre lors d'un raid sportif associant personnes en situation de handicap et personnes valides.

15h40 : Echanges avec la salle (recueil des questions formulées par écrit durant les débats)

16h00 : Synthèse des débats et des travaux par un athlète de haut niveau en situation de handicap ayant concouru aux JO de Pékin : Franck Paget, athlète handisport en triathlon et parrain de la manifestation et Béatrice Hess, ex-championne handisport.

17h00 : Mot de la fin par Jean-Jacques Demonet et Marie-Noëlle Schoeller, Première Adjointe au Maire de Besançon

17 h30 : Fin de la manifestation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.94
couvert
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %