Forum du handicap : Programme du samedi 25 octobre 2008

Publié le 25/10/2008 - 08:18
Mis à jour le 25/10/2008 - 08:18

Samedi 25 octobre 2008 de 8h30 à 12h30

Oui à la diversité et non à la discrimination à l'embauche de personnes handicapées.

La position d'entreprises citoyennes, les attentes des acteurs, les témoignages des représentants des villes jumelées.

A partir de 8h30 : Accueil des participants et café offert par l'ADAPEI (Association Des parents et Amis des Personnes Inadaptées).

9h00 : Mot d'accueil par Jean-Jacques Demonet, Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées et Vice-Président de la CAGB.

9h10 : Exposé des pratiques en faveur de l'embauche des personnes handicapées et lutte contre les discriminations avec les représentants de grands groupes tels que EDF avec Fabienne Cardot, déléguée régionale, Justine Bretillard responsable emploi carrières et formation au Crédit Agricole et de Didier Jeantot, Directeur d'agences au sein du groupe Manpower.

10h00 : L'intégration en entreprises publiques par Jean-Marie Boillat, chef du Service des parcs et promenades de Neuchâtel (Suisse) et Luc Vonnez, maître socio-professionnel à l'association Perce Neige.

10h20 : PAUSE / visite des stands

10h40 : Les services d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées à Pavie (Italie) par Cristina Bartesaghi, Responsable du servicede l'insertion par le travail de la ville de Pavie.

11h00 : Témoignage de Eine Pakarinen et de Auli Syrjäkoski, assistantes sociales de l'Unité de service aux personnes handicapées de la Ville de Kuopio (Finlande).

11h20 : Témoignage de Garth Larcen, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats-Unis Virginie)

11h35 : Synthèse et conclusion par Stéphane Gainaux, coordinateur du PDITH (Plan Départemental d'Insertion des Travailleurs Handicapés).

12h00 : Echanges avec la salle

Samedi 25 octobre 2008 de 13h30 à 17h30

Changer le regard sur le handicap par le sport, sous toutes ses formes, expériences originales et innovantes, témoignage de sportifs ayant concouru aux JO.

A partir de 13h30 : Accueil des participants

14h00 : Mot d'accueil par Franck Paget, athlète handisport et parrain de la manifestation.

14h10 : Nathalie Gautraud, représentante du Centre National pour le Développement du Sport et responsable du département des subventions aux équipements sportifs, elle introduira la problématique globale de l'intégration des personnes handicapées dans le sport sous l'angle du développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre, le changement de regard sur la pratique du handisport et la lutte contre les discriminations.

14h35 : Intervention de Debbie Barber, Directeur du Développement des Sports et des Loisirs du District de Kirlees (Grande-Bretagne).

15h00 : PAUSE / visite des stands

15h30 : Intermède Vidéo

présentation du court métrage réalisé durant le raid HANDI'Forts des 24 et 25 mai dernier. Vidéo illustrant les bienfaits de la pratique sportive et de la découverte de l'autre lors d'un raid sportif associant personnes en situation de handicap et personnes valides.

15h40 : Echanges avec la salle (recueil des questions formulées par écrit durant les débats)

16h00 : Synthèse des débats et des travaux par un athlète de haut niveau en situation de handicap ayant concouru aux JO de Pékin : Franck Paget, athlète handisport en triathlon et parrain de la manifestation et Béatrice Hess, ex-championne handisport.

17h00 : Mot de la fin par Jean-Jacques Demonet et Marie-Noëlle Schoeller, Première Adjointe au Maire de Besançon

17 h30 : Fin de la manifestation

Société

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Basket : le BesAC doit s’affirmer contre le Pôle France !

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
ciel dégagé
le 20/03 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %