Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Publié le 19/11/2024 - 09:34
Mis à jour le 19/11/2024 - 17:40

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Pour étonner la catastrophe, ces jeunes artistes, June Balthazar, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet, propose une ou plusieurs oeuvres sur différents supports avec leur regard, leur vécu, leur sensibilité, leur poésie, leur fragilité ainsi que leur persévérance dans le monde dans lequel nous vivons.

Des oeuvres qui se répondent

Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une oeuvre d’un autre artistes figurant dans la collection du Frac : June Balthazar/Marina de Caro, Mégane Brauer/Matthieu Saladin, Mathilde Chavanne/Dhewadi Hadjab, Hippolyte Cupillard/Jacques Julien, Jordan Paillet/Dector & Dupuy… à découvrir lors de la visite.

Sylvie Zavatta, directrice du Frac, Mathieu Ducoudray, directeur de l'Isba et Mégane Brauer, artiste. © Alexane Alfaro

Infos +

En écho à Étonner la catastrophe, le Frac présente une exposition de Gérald Kurdian avec l’installation X ! Un opéra fantastique, acquise en 2023 ainsi qu’un focus sur une oeuvre d’Émilie Brout et Maxime Marion, acquise quant à elle en 2021.

Infos pratiques

  • Étonner la catastrophe
  • Jusqu’au 30 mars 2025
  • Frac Franche-Comté - passage des arts à Besançon
  • Infos sur www.frac-franche-comte.fr

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %