France 3 : les JT nationaux prendront fin en 2023, remplacés par 24 éditions régionales

Publié le 07/07/2022 - 11:23
Mis à jour le 07/07/2022 - 09:42

C’est la fin d’une époque, la fin des éditions nationales des journaux télévisés de France 3. La direction de France Télévisions a annoncé mardi à ses salariés que ces JT seront remplacés en septembre 2023 par 24 éditions régionales, un projet contesté par le Syndicat national des journalistes.

Archives © Capture France 3
Archives © Capture France 3

Ce changement concernera aussi bien l’édition de la mi-journée, le 12/13, que celle du soir, le 19/20.

Une transformation de l’information importante

Ces deux nouvelles cases d’information, qui s’appelleront Ici midi et Ici soir, prendront la forme de "24 journaux télévisés complets, construits, pensés par les rédactions régionales, a précisé Philippe Martinetti, directeur du réseau France 3. Les contenus nationaux des JT seront produits par Franceinfo et les services de la rédaction nationale, et donc mis à disposition des rédactions régionales."

"C’est une transformation de l’information importante, portée par les équipes en régions et 24 visages régionaux : c’est de l’information vue de là où nous habitons avec un prisme de proximité extrêmement fort", a-t-il ajouté.

Un défi impossible à relever ?

Pour concrétiser ce projet, dénommé "Tempo" en interne, "un travail de redéfinition éditoriale des éditions" débutera dès septembre entre les équipes régionales de France 3 et celle de la rédaction nationale, est-il indiqué dans une note interne envoyée mardi aux salariés. Pour le Syndicat national des journalistes de France Télévisions, l’annonce de la prochaine disparition des éditions nationales de France 3 constitue "l’ultime trahison" de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

"Si des consoeurs ou confrères en régions sont sans doute ravis de cette pseudo-régionalisation, comment relever ce défi impossible ? Mais comment vont-ils faire pour assumer une heure et demie d’info par jour sans moyens supplémentaires ?", s’insurge le syndicat dans un communiqué. "Du coté du réseau régional, il n’y a pas moins de moyens", répond Philippe Martinetti. "Pour la première fois depuis 10 ans, le budget 2022 du réseau régional n’est pas à l’économie, la présidente de France Télévisions l’a stabilisé".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %