France : les tentatives d’homicide en nette hausse

Publié le 25/01/2024 - 11:19
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:47

Le Service statisitique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a présenté pour la première fois jeudi 25 janvier 2024 une publication faisant état des résultats sur les homicides et tentatives d’homicide en France. Les tentatives d’homicide sont en hausse de 8% par an depuis 2016.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En France, la statistique du nombre d’homicides a été fiabilisée par le SSMSI à partir des éléments descriptifs disponibles depuis 2016 dans les logiciels de rédaction des procédures de la police et de la gendarmerie. Des travaux similaires de fiabilisation des données enregistrées depuis 2016 par les services de sécurité concernant les tentatives d’homicide viennent d’aboutir. Ainsi, cette publication présente pour la première fois des résultats sur les homicides et les tentatives d’homicide.

Il ressort de cette analyse que, en France, en 2022, les services de sécurité ont enregistré 3.584 victimes de tentatives d’homicide, soit une hausse moyenne de 8 % par an depuis 2016. On compte ainsi quatre victimes de tentatives d’homicide pour une victime d’homicide abouti (hors attentats) en 2022. Les tentatives d’homicide sont moins souvent commises dans un cadre intrafamilial que les homicides aboutis (14 % des victimes contre 28 %).

Les hommes six fois plus victimes de tentatives d’homicide

Les victimes de tentatives d’homicide et d’homicides aboutis sont très majoritairement des hommes (80 % et 70 % des victimes) ; les victimes de tentatives sont globalement plus jeunes que celles d’homicides aboutis (45 % ont moins de 30 ans contre 35 %).

Les femmes en revanche, sont 1,5 fois plus victimes que les hommes de tentatives d’homicide commises au sein de la famille. Quand un lien familial existe entre la victime et l’auteur, ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes, 2 fois plus pour les homicides aboutis et 1,5 fois plus pour les tentatives, soit des taux de victimes pour  100 000 habitants de 0,4 contre 0,2 et 0,7 contre 0,5 respectivement. 

Le Jura relativement épargné

Entre 2016 et 2022, le nombre moyen de victimes de tentatives d’homicides enregistrées par an varie de 0,2 à 43,9 pour 100.000 habitants, les taux les plus élevés étant observés dans les départements d’outre-mer, comme pour les homicides aboutis. Les taux les plus bas étant ceux du Jura, du Lot et de la Lozère. 

© SSMSI

Enfin, sur la période, environ 2.500 personnes en moyenne ont été mises en cause par an pour tentative d’homicide, soit deux fois plus que pour les homicides aboutis. Ce sont très majoritairement des hommes, 91% en cas de tentative d’homicide, 86 % en cas d’homicide abouti ; plus de la moitié a entre 20 et 39 ans (respectivement 58 % et 56 % des mis en cause pour tentative d’homicide et homicide abouti).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %