GE Belfort : le directeur et la DRH veulent bénéficier du plan social, les syndicats mécontents

Publié le 03/02/2020 - 14:13
Mis à jour le 03/02/2020 - 14:13

Antoine Peyratout, directeur général de l’entité turbines à gaz de l’usine General Electric (GE) à Belfort, et sa directrice des ressources humaines ont demandé à bénéficier du plan de départs volontaires en cours, a-t-on appris ce lundi 3 février 2020 des syndicats, mécontents de cette situation. 

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le plan social prévoit la suppression de 485 emplois sur 1.750 sur le site de production des turbines à gaz (GE EPF) en plusieurs phases. La première concerne 294 dossiers, qui ont été acceptés par la commission de suivi. Celle-ci a déjà reçu davantage de candidatures que de places disponibles pour cette première phase qui devait initialement s'achever fin mars. Les deux derniers dossiers validés ont été ceux d'Antoine Peyratout et de Catherine Letang, la directrice des ressources humaines, a-t-on appris de sources syndicales.

Ce départ "n'est pas moral, mais ils n'apportent rien industriellement", un représentant syndical.

"Ce sont les deux derniers dossiers acceptés", a indiqué une source syndicale, confirmant une information de L'Est républicain. Tous deux ont piloté le plan social et le fait qu'ils en bénéficient fait grincer des dents salariés et syndicats. "Ce sont des gens forcément au courant de l'articulation du plan", regrette sous couvert d'anonymat un élu syndical, qui évoque un problème de "délit d'initié, entre guillemets". "Ils ont bénéficié d'informations que d'autres salariés n'avaient pas", regrette-t-il.

Ce départ "n'est pas moral, mais ils n'apportent rien industriellement", s'emporte un autre représentant syndical souhaitant conserver l'anonymat. Ils n'étaient là que "pour nettoyer". "Je ne demande qu'une chose, qu'ils se cassent", poursuit-il furieux. "Finalement, les syndicats ont bien négocié pour lui", sourit avec sarcasme un dernier élu syndical. "On peut imaginer que compte tenu de leur salaire de base et de leur ancienneté, ils auront une prime plus que confortable".

M. Peyratout, qui n'a pas souhaité réagir, "n'a pas forcément été nommé pour mettre en place un plan social mais pour redresser la situation de GE EPF", répond-t-on dans l'entourage de la direction. "Nous prenons acte de cette décision et nous mettons en place une transition", s'est contenté d'indiquer un porte-parole de General Electric.

A l'origine, 792 emplois devaient être supprimés sur l'entité turbine à gaz de General Electric, mais ce nombre a été ramené, après négociations à 485. L'entreprise comptait 1.760 salariés le 30 avril 2019 et l'effectif doit être ramené à 1.275 d'ici la fin de l'année.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.57
nuageux
le 12/09 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %