Général Bruno Guyot, le nouveau chef de la gendarmerie de Franche-Comté

Publié le 08/09/2021 - 11:30
Mis à jour le 08/09/2021 - 11:46

Les 1.800 gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau chef depuis le 3 septembre 2021. Il s’agit du Général Bruno Guyot. Il succède à Stéphane Gauffeny.

Général Guyot © © DR GN
Général Guyot © © DR GN

Fort de 40 années à porter l’uniforme, le nouveau chef des gendarmes de la région supervisera désormais les actions menées dans le Doubs, mais aussi dans le reste de la Franche-Comté en lien avec les commandants de groupement de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura.

Un retour à Besançon…

Au long de sa carrière, le Général Guyot a pu avoir de nombreuses missions. Il a servi 11 ans dans l’armée de Terre et a notamment été Casque bleu ex-Yougoslavie. En 1994, il est devenu officier de gendarmerie. Il a notamment été lieutenant au 19 Régiment du Génie. Il avait été affecté à Besançon pendant trois ans.

"La Ville a changé même si j’ai bien reconnu la boucle, sauf la place de la Révolution. Besançon reste une ville à la campagne où l’on passe de la zone urbaine à rurale sans traverser des zones industrielles immenses", souligne le Général.

Concernant l’évolution de la délinquance, le chef des gendarmes précise que Besançon "a suivi l’évolution de toutes les villes de métropole" en terme petite violence du quotidien, des actes d’incivilité, des vols et du trafic de stupéfiants.

"Il faut penser collectif"

Le Général déplore une chose : le manque de cohésion, d’esprit de groupe de la société actuelle : "Très souvent, nous faisons des opérations de maintien de la paix dans les familles, le voisinage… C’est une charge croissante, une forme d’individualisme, on ne supporte plus l’autre. Nous ne sommes pas chacun dans notre bulle. En cette période de crise sanitaire, il y a la valeur collective de la vaccination et d’un certain nombre de mesures. ll faut penser collectif, car individuellement , nous ne sommes rien", tient-il à préciser.

Les principales missions que se donne le Général

Le Général Guyot compte "présenter l’image d’une gendarmerie moderne, proche de la population et réactive". Le tout en déclinant les priorités gouvernementales :

  • La lutte contre les stupéfiants en zones rurales et urbaines,
  • La lutte contre les violences intra-familiales et notamment conjugales :"il y a encore des marges de manœuvres à avoir en Franche-Comté et dans le Doubs", précise-t-il.
  • La lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages de résidence et locaux et automobiles). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %