Général Bruno Guyot, le nouveau chef de la gendarmerie de Franche-Comté

Publié le 08/09/2021 - 11:30
Mis à jour le 08/09/2021 - 11:46

Les 1.800 gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau chef depuis le 3 septembre 2021. Il s’agit du Général Bruno Guyot. Il succède à Stéphane Gauffeny.

Général Guyot © © DR GN
Général Guyot © © DR GN

Fort de 40 années à porter l’uniforme, le nouveau chef des gendarmes de la région supervisera désormais les actions menées dans le Doubs, mais aussi dans le reste de la Franche-Comté en lien avec les commandants de groupement de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura.

Un retour à Besançon…

Au long de sa carrière, le Général Guyot a pu avoir de nombreuses missions. Il a servi 11 ans dans l’armée de Terre et a notamment été Casque bleu ex-Yougoslavie. En 1994, il est devenu officier de gendarmerie. Il a notamment été lieutenant au 19 Régiment du Génie. Il avait été affecté à Besançon pendant trois ans.

"La Ville a changé même si j’ai bien reconnu la boucle, sauf la place de la Révolution. Besançon reste une ville à la campagne où l’on passe de la zone urbaine à rurale sans traverser des zones industrielles immenses", souligne le Général.

Concernant l’évolution de la délinquance, le chef des gendarmes précise que Besançon "a suivi l’évolution de toutes les villes de métropole" en terme petite violence du quotidien, des actes d’incivilité, des vols et du trafic de stupéfiants.

"Il faut penser collectif"

Le Général déplore une chose : le manque de cohésion, d’esprit de groupe de la société actuelle : "Très souvent, nous faisons des opérations de maintien de la paix dans les familles, le voisinage… C’est une charge croissante, une forme d’individualisme, on ne supporte plus l’autre. Nous ne sommes pas chacun dans notre bulle. En cette période de crise sanitaire, il y a la valeur collective de la vaccination et d’un certain nombre de mesures. ll faut penser collectif, car individuellement , nous ne sommes rien", tient-il à préciser.

Les principales missions que se donne le Général

Le Général Guyot compte "présenter l’image d’une gendarmerie moderne, proche de la population et réactive". Le tout en déclinant les priorités gouvernementales :

  • La lutte contre les stupéfiants en zones rurales et urbaines,
  • La lutte contre les violences intra-familiales et notamment conjugales :"il y a encore des marges de manœuvres à avoir en Franche-Comté et dans le Doubs", précise-t-il.
  • La lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages de résidence et locaux et automobiles). 

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %