Alerte Témoin

General Electric Belfort : la production reprend partiellement...

Publié le 24/03/2020 - 08:20
Mis à jour le 24/03/2020 - 08:20

La production des sites de General Electric à Belfort et Bourogne (Territoire de Belfort) a repris partiellement lundi, après avoir été suspendue six jours plus tôt lorsque 250 salariés inquiets pour leur santé avaient invoqué leur droit de retrait, a-t-on appris de sources syndicales.

General Electric
©Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Une centaine de salariés ont repris lundi matin leur activité dans les ateliers de production, ont indiqué à l'AFP la CGT et la CFE-CGC qui demandent toujours l'arrêt de la production en raison, selon elles, du risque sanitaire que fait courir le Covid-19 sur la santé du personnel.

La direction a décidé la reprise de la production, faisant valoir "le caractère essentiel (de l'activité de GE) pour la vie de la nation", selon le délégué CFE-CGC Philippe Petitcolin. "Mais nous ne sommes pas les pompiers" et "il n'y a pas non plus de besoins (d'éléments fabriqués par ce site) pour des centrales en France", a-t-il souligné.

Contactée par l'AFP, la direction n'était pas joignable lundi. Les représentants du comité social et économique (CSE), estimant que la santé des salariés était en danger, ont voté à l'unanimité lundi après-midi une motion dénonçant un délit d'entrave de la direction.

Une procédure intersyndicale pour danger grave et imminent avait été lancée vendredi.

"La vie des gens n'est pas monnayable", souligne Cyril Caritey, délégué CGT du site.

D'après M. Petitcolin, il y a "de plus en plus de cas avérés de coronavirus dans l'entreprise". "On est au coeur de la crise, on n'a pas atteint le pic et on nous dit que pour sauver des vies il faut rester à la maison", a-t-il protesté.

"En tant qu'acteur stratégique dans le domaine de l'énergie, nous devons assurer la continuité de la production et de nos activités de services pour répondre aux besoins vitaux de nos clients en France et dans le monde", avait estimé mardi dernier la direction qui emploie 4.300 salariés dans le Territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Déconfinement : découvrez les autorisations dérogatoires accordées par le Préfet du Doubs

Dans le cadre du déconfinement progressif régi par le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 et sur proposition des autorités concernées, ce vendredi 22 mai 2020, le Préfet du Doubs a autorisé à titre dérogatoire, par arrêté plusieurs accès et pratiques dont la réouverture du musée du Temps à Besançon ou encore l’accès du public aux bateaux de plaisance "Bateaux du Saut du Doubs" et des "vedettes panoramiques" sur la commune de Villers-le-Lac.

Economie

Tourisme et restauration : des députés inquiets. Danielle Brulebois s’alarme des annulations « en cascade » dans le Jura

Plusieurs députés ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à "sauver" selon eux dans la crise du coronavirus. La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s'inquiète des annulations des réservations en raison du classement rouge de son département. Elle  réclame "une carte départementalisée" et non régionale.

Pas de prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour les marchés publics et privés : « Les Travaux Publics voient rouge ! » (Vincent Martin)

coup de gueule • Le Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté estime que l'ordonnance du 13 mai 2020, ne prenant pas en compte la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans le calcul des délais entourant les marchés publics et privés, est un nouveau coup dur pour les Travaux publics.

Coronavirus : premier week-end déconfiné en vue

Au terme de la première semaine d'un déconfinement progressif et compliqué, les Français, appelés à réserver leurs vacances d'été pour secourir un secteur sinistré, vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end --mais en restant à moins de 100 km de chez eux.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.14
ciel dégagé
le 26/05 à 0h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune