Ginko : nouveaux contrôles, suppression des tickets... Les nouvelles mesures contre la fraude

Publié le 09/06/2018 - 12:28
Mis à jour le 09/06/2018 - 12:29

Face à une fraude grandissante sur le réseau Ginko, Keolis Besançon Mobilités a présenté ses innovations pour endiguer le phénomène ce vendredi 8 juin 2018. Nouveaux contrôles, suppression des tickets papier, boutique en ligne… Découvrez les nouveautés Ginko prévues pour l’été 2018.

 ©
©

Près de 10%. C'est le pourcentage des voyages réalisés à bord des trams et bus Ginko… en fraudant ! Sur une année, cela représente environ 2,5 millions de voyages en situation d'infraction, soit plus de deux points par rapport à 2015.

Précision importante : si la majorité de cette fraude est "dure" (voyageurs sans aucun titre de transport), une petite part reste de la fraude "d'oubli". Par exemple, lorsqu'un voyageur muni d'un abonnement ne pense pas à valider son titre.

Nouveaux contrôles

Kéolis souhaite agir sur ces deux volets ; d'abord sur la fraude dure, avec un renforcement des méthodes de contrôles. "On va faire des contrôles véhiculés, qui consistent à rentrer dans un bus à un feu rouge, et des contrôles en civil, dont l'efficacité a été prouvée sur d'autres réseaux" explique le coordinateur des 16 contrôlleurs sur le réseau.

Une seconde chance pour les fraudeurs

De nouvelles façons de contrôler donc, mais pas seulement répressives. "On va aussi mettre en place un nouveau système sur Besançon : le Trok'It." Le principe ? "S'il le souhaite, le fraudeur pourra "échanger" son PV contre deux mois d'abonnement." Car au final, "les fraudeurs sont des clients qui s'ignorent".

La non-validation entraîne la fraude

Reste le problème de la non-validation. S'il peut paraître anecdotique, ses effets sont au contraire particulièrement nuisibles. "Déjà, en ne validant pas leurs titres, les clients ne font pas remonter d'informations. Or, ce sont elles qui permettent d'améliorer le réseau" se désole le directeur de Kéolis, Laurent Sénécat. 

Et la non-validation à un autre effet pervers. "Imaginez : j'ai payé mon titre et je vois des gens rentrer dans le tram sans montrer qu'ils ont acheté le leur. Cela crée un climat de frustration et en plus, on peut se dire, pourquoi pas moi ? Ca incite clairement à la fraude" continue-t-il.

Supprimer les tickets papiers

Pour endiguer ces mauvaises habitudes, Ginko devrait supprimer ses tickets papierd'ici juillet prochain. "On a beau avoir un ticket, personne ne le sait si on ne valide rien" justifie le directeur. Et les remplacera par des tickets magnétiques, rechargeables et à valider. Ils se subsitueront aussi aux cartes grises magnétiques (de dix voyages).

"Valider même en correspondance"

Kéolis a aussi lancé une action de sensibilisation, en mobilisant les employés Ginko aux arrêts de bus et trams. Intitulée "Je monte, je valide", elle vise à informer les voyageurs de l'utilité de valider les titres...

Infos +

  • Une boutique en ligne Ginko devrait voir le jour en juillet 2018
  • Le ticket magnétique rechargeable coûtera 20 centimes de plus pour le premier achat (contre 1€ de support pour une carte rechargeable).  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %