Ginko : nouveaux contrôles, suppression des tickets... Les nouvelles mesures contre la fraude

Publié le 09/06/2018 - 12:28
Mis à jour le 09/06/2018 - 12:29

Face à une fraude grandissante sur le réseau Ginko, Keolis Besançon Mobilités a présenté ses innovations pour endiguer le phénomène ce vendredi 8 juin 2018. Nouveaux contrôles, suppression des tickets papier, boutique en ligne… Découvrez les nouveautés Ginko prévues pour l’été 2018.

Près de 10%. C'est le pourcentage des voyages réalisés à bord des trams et bus Ginko… en fraudant ! Sur une année, cela représente environ 2,5 millions de voyages en situation d'infraction, soit plus de deux points par rapport à 2015.

Précision importante : si la majorité de cette fraude est "dure" (voyageurs sans aucun titre de transport), une petite part reste de la fraude "d'oubli". Par exemple, lorsqu'un voyageur muni d'un abonnement ne pense pas à valider son titre.

Nouveaux contrôles

Kéolis souhaite agir sur ces deux volets ; d'abord sur la fraude dure, avec un renforcement des méthodes de contrôles. "On va faire des contrôles véhiculés, qui consistent à rentrer dans un bus à un feu rouge, et des contrôles en civil, dont l'efficacité a été prouvée sur d'autres réseaux" explique le coordinateur des 16 contrôlleurs sur le réseau.

Une seconde chance pour les fraudeurs

De nouvelles façons de contrôler donc, mais pas seulement répressives. "On va aussi mettre en place un nouveau système sur Besançon : le Trok'It." Le principe ? "S'il le souhaite, le fraudeur pourra "échanger" son PV contre deux mois d'abonnement." Car au final, "les fraudeurs sont des clients qui s'ignorent".

La non-validation entraîne la fraude

Reste le problème de la non-validation. S'il peut paraître anecdotique, ses effets sont au contraire particulièrement nuisibles. "Déjà, en ne validant pas leurs titres, les clients ne font pas remonter d'informations. Or, ce sont elles qui permettent d'améliorer le réseau" se désole le directeur de Kéolis, Laurent Sénécat. 

Et la non-validation à un autre effet pervers. "Imaginez : j'ai payé mon titre et je vois des gens rentrer dans le tram sans montrer qu'ils ont acheté le leur. Cela crée un climat de frustration et en plus, on peut se dire, pourquoi pas moi ? Ca incite clairement à la fraude" continue-t-il.

Supprimer les tickets papiers

Pour endiguer ces mauvaises habitudes, Ginko devrait supprimer ses tickets papierd'ici juillet prochain. "On a beau avoir un ticket, personne ne le sait si on ne valide rien" justifie le directeur. Et les remplacera par des tickets magnétiques, rechargeables et à valider. Ils se subsitueront aussi aux cartes grises magnétiques (de dix voyages).

"Valider même en correspondance"

Kéolis a aussi lancé une action de sensibilisation, en mobilisant les employés Ginko aux arrêts de bus et trams. Intitulée "Je monte, je valide", elle vise à informer les voyageurs de l'utilité de valider les titres...

Infos +

  • Une boutique en ligne Ginko devrait voir le jour en juillet 2018
  • Le ticket magnétique rechargeable coûtera 20 centimes de plus pour le premier achat (contre 1€ de support pour une carte rechargeable).  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.75
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %