Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Publié le 12/02/2024 - 12:00
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:43

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Irving Sarrazin est, depuis petit, un grand fan de cinéma, des grands classiques commes les films du justicier à la cape noir et aux multiples gadgets, Batman, ou des Gremlins, aux blockbuster contemporains tels que les films de l’univers Marvel. “C'était une idée que je voulais mettre en place il y a déjà une dizaine d'années”, explique-t-il au sujet de sa boutique. Après avoir participé à l’ouverture de Bd Fugue ciné, l’annexe de produits dérivés du magasin du même nom en 2019, il reçoit une proposition des propriétaires qui souhaitent vendre leurs locaux : reprendre la boutique et en devenir l’unique gérant. C’est ainsi que naît Goodiiz. 

L'univers goodiiz, un magasin à l’image de Irving

Quand on entre dans sa boutique, on est tout de suite replongé en enfance. Que ce soit des figurines (classiques ou funko pop), des mugs, des posters, des portes clés, des peluches à l'effigie des célèbres personnages Disney , en passant par des pots à biscuits à la tête de Jack Skellington, Zip la tasse ébréchée de la Belle et la bête, des friandises et même des paillassons, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les budgets.

© Cassandre B.

En revanche c’est une boutique qui représente ma pop culture” nous confie Irving, “je ne fais pas de pop culture japonaise”. En effet, malgré les centaines de figurines et autres “goodies” qui arpentent les vitrines et étagères de la boutique, vous n’y trouverez aucun personnage de manga ou d’animés. Un choix délibéré du gérant qui n’a pas grandi avec ces univers. “Je pense sincèrement qu’il y a déjà de quoi faire dans d’autres magasins, ce n’est pas l’offre qui manque”, nous explique-t-il en rigolant. 

© Cassandre B.

Pour l’amateur de pop culture, il est aussi essentiel que la boutique se renouvelle en permanence, et que les pièces de collections changent. Il a à cœur de faire évoluer les sculptures exposées dans la boutique afin de surprendre en permanence la clientèle, qui est toujours tentée de revenir pour découvrir les nouveautés.  

Une boutique pour les grands et les petits

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, ce ne sont pas les enfants le cœur de cible de la clientèle mais bien “des personnes entre 25 et 40 ans” affirme Irving. “Ce sont des personnes qui sont attirées par des licences de leur enfance, des fans historiques qui sont demandeurs de certaines pièces de films des années 80” confie-t-il amusé, “et à partir de 25 ans, on commence à avoir un véritable pouvoir d’achat” ajoute le collectionneur au sujet de cette moyenne d’âge plutôt élevée. 

“Ce qui fait mal à l’heure actuelle, c’est que les magasins cultures et loisir, on est presque vu comme des boutiques de luxe”  

On peut y trouver des petits porte-clés pour moins de cinq euros, et traverser ensuite la boutique pour se retrouver face à face avec une sculpture collector des trois spiderman/woman disponible uniquement en 499 exemplaires dans le monde pour une valeur de 1.800 €. Un budget que Irving explique par des éditions très limitées sculptées et peintes à la main nécessitant un travail de grande qualité. 

En tout cas, pour tous les lecteurs qui seraient curieux d’en découvrir davantage sur sa boutique et son univers, Irving vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h au 79 grande rue à Besançon. 

Info+ :

  • Depuis sa création en 2015, Irving est également membre de l’association Popsiders qui organise entre autres les “Lundi popcorn” au cinéma Mégarama Beaux-arts pour redécouvrir les classiques de la pop culture. La prochaine projection se tiendra le lundi 12 février 2024 à 20h et mettra à l’honneur le célèbre pilote Pete Mitchell alias “Maverick” dans le premier opus de Top Gun.  Pour en découvrir davantage sur Popsiders : site officiel Popsiders
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %