Grand Besançon Métropole : "Tous mobilisés pour notre territoire, ses habitants et l’activité économique"

Publié le 30/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, a animé jeudi 29 octobre 2020 une réunion de Bureau de la Communauté urbaine en présence de l’ensemble des vice-présidents et conseillers communautaires délégués, lors de laquelle la situation sanitaire et ses conséquences économiques ont été évoquées, apprend-on dans un communiqué.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Les annonces du Président de la République et du Premier Ministre concernant le nouveau confinement "suscitent une inquiétude légitime des milieux économiques et d’une grande partie des acteurs de la culture, du sport et également du monde associatif", est-il indiqué dans le communiqué.

"Dans un tel contexte sanitaire, la santé de nos concitoyens doit être et rester une priorité absolue. Il s’agit donc de travailler aux dispositifs de solidarité qui pourraient être mis en œuvre pour aider les entreprises, commerces, associations dont la survie peut être menacée par ce deuxième confinement."

Un groupe d’élus de Grand Besançon Métropole s’est saisi de la question et se réunira très rapidement afin de formuler des propositions – dans le champ de ses compétences – qui devront ensuite être validées par les élus communautaires, tout en travaillant de concert avec les partenaires que peuvent être l’Etat, la Région ou encore les chambres consulaires et les forces vives des milieux économiques, sportifs, culturels et associatifs.

"C’est par une action conjuguée de tous les partenaires que nous parviendrons à faire face aux difficultés actuelles. C’est également par un comportement responsable des citoyens, tant dans leur respect des règles sanitaires que dans leurs choix de consommation, en soutenant notamment le commerce local et l’économie de proximité, que nous parviendrons à sortir au plus tôt de cette crise."

(Communiqué)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.72
légère pluie
le 25/08 à 08h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %

Sondage