Grève des enseignants : 500 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 24/01/2024 - 15:53
Mis à jour le 01/02/2024 - 18:06

L’intersyndicale manifestera le 1er février 2024 dans le cadre de l’appel national à la grève, mais pas que… les annonces au niveau local ont également fait bondir les syndicats… Le rendez-vous était donné à 14h00 place de la Révolution à Besançon. 500 personnes se sont mobilisées, selon la CGT. 

Le cortège est parti de la place de la Révolution, pour rejoindre l’avenue Elisée Cusenier, en faisant une halte à la place Jean Cornet, un arrêt symbolique ou siège "jeunesse et sport" (référence au fait qu’il n’y ait qu’une seule ministre pour gérer les Spots et l’Éducation). Les manifestants ont également prévu de se rendre devant le rectorat. 

Les syndicats FSU SNUipp, FO, CGT, Sud Éducation, Solidaire, UNSA et CFDT s’allient pour dire "non" aux suppressions de postes annoncés et demander de "meilleures conditions de travail" et notamment des moyens pour atteindre une "école inclusive".

Moins de suppression de postes que prévu, mais…

"Le ministre avait prévu 1.700 suppressions dans le premier degré et il en prévoit désormais un peu plus de 600", explique Marjorie Breney, co-secrétaire de la FS-SNUipp-25, qui précise que les conditions de travail ne s’arrangent toutefois pas depuis plusieurs années…

"Nous ne voyons même pas la baisse démographique"

Si le rectorat de Besançon a annoncé une baisse démographique conséquente (2.866 élèves en moins attendus à la rentrée 2024 dans les écoles publiques), cette dernière n’est pas notable pour la FSU SNUIpp. "Quand on fait une moyenne sur les écoles (dans le premier degré) cela fait un ou deux élèves en moins par école. Nous ne voyons même pas la baisse démographique. On ne nous ajoute pas de poste au contraire, on nous en enlève… Depuis des années, nous sommes dans une telle pénurie de personnel que nous sommes loin du compte…", déplore la co-secrétaire.

Du côté des remplacements, c’est le même constat : "Nous n’avons pas un enseignant devant chaque classe. Cela arrive peut-être le jour de la rentrée, mais dès que l’on avance dans l’année, nous sommes tout de suite dans le moins".

Enfin, le syndicat regrette que les élèves ne puissent pas être mieux inclus : "Les problématiques sont parfois lourdes (…) les élèves d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 20 ans (…) La FSU-SNUIpp a d’ailleurs déposé une alerte sociale en novembre au DASEN car les conditions de travail des collègues sont terribles", conclut le syndicat. 

1 Commentaire

J'aimerais corriger le chiffre de la participation à la manifestation, le chiffre fourni par les forces de l'ordre est 900 personnes, pour une fois que la police compte plus que les Organisations Syndicales (ce qui n'est pas rare à Besançon, cela est à noter) (chiffre : FSU plus ou moins 850).
Publié le 2 fevrier 2024 à 11h02 par Christian VIERON-LEPOUTRE • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %