Grève des enseignants : 500 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 24/01/2024 - 15:53
Mis à jour le 01/02/2024 - 18:06

L’intersyndicale manifestera le 1er février 2024 dans le cadre de l’appel national à la grève, mais pas que… les annonces au niveau local ont également fait bondir les syndicats… Le rendez-vous était donné à 14h00 place de la Révolution à Besançon. 500 personnes se sont mobilisées, selon la CGT. 

Le cortège est parti de la place de la Révolution, pour rejoindre l’avenue Elisée Cusenier, en faisant une halte à la place Jean Cornet, un arrêt symbolique ou siège "jeunesse et sport" (référence au fait qu’il n’y ait qu’une seule ministre pour gérer les Spots et l’Éducation). Les manifestants ont également prévu de se rendre devant le rectorat. 

Les syndicats FSU SNUipp, FO, CGT, Sud Éducation, Solidaire, UNSA et CFDT s’allient pour dire "non" aux suppressions de postes annoncés et demander de "meilleures conditions de travail" et notamment des moyens pour atteindre une "école inclusive".

Moins de suppression de postes que prévu, mais…

"Le ministre avait prévu 1.700 suppressions dans le premier degré et il en prévoit désormais un peu plus de 600", explique Marjorie Breney, co-secrétaire de la FS-SNUipp-25, qui précise que les conditions de travail ne s’arrangent toutefois pas depuis plusieurs années…

"Nous ne voyons même pas la baisse démographique"

Si le rectorat de Besançon a annoncé une baisse démographique conséquente (2.866 élèves en moins attendus à la rentrée 2024 dans les écoles publiques), cette dernière n’est pas notable pour la FSU SNUIpp. "Quand on fait une moyenne sur les écoles (dans le premier degré) cela fait un ou deux élèves en moins par école. Nous ne voyons même pas la baisse démographique. On ne nous ajoute pas de poste au contraire, on nous en enlève… Depuis des années, nous sommes dans une telle pénurie de personnel que nous sommes loin du compte…", déplore la co-secrétaire.

Du côté des remplacements, c’est le même constat : "Nous n’avons pas un enseignant devant chaque classe. Cela arrive peut-être le jour de la rentrée, mais dès que l’on avance dans l’année, nous sommes tout de suite dans le moins".

Enfin, le syndicat regrette que les élèves ne puissent pas être mieux inclus : "Les problématiques sont parfois lourdes (…) les élèves d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 20 ans (…) La FSU-SNUIpp a d’ailleurs déposé une alerte sociale en novembre au DASEN car les conditions de travail des collègues sont terribles", conclut le syndicat. 

1 Commentaire

J'aimerais corriger le chiffre de la participation à la manifestation, le chiffre fourni par les forces de l'ordre est 900 personnes, pour une fois que la police compte plus que les Organisations Syndicales (ce qui n'est pas rare à Besançon, cela est à noter) (chiffre : FSU plus ou moins 850).
Publié le 2 fevrier 2024 à 11h02 par Christian VIERON-LEPOUTRE • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
légère pluie
le 25/12 à 00h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %