Grève des enseignants : 500 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 24/01/2024 - 15:53
Mis à jour le 01/02/2024 - 18:06

L’intersyndicale manifestera le 1er février 2024 dans le cadre de l’appel national à la grève, mais pas que… les annonces au niveau local ont également fait bondir les syndicats… Le rendez-vous était donné à 14h00 place de la Révolution à Besançon. 500 personnes se sont mobilisées, selon la CGT. 

Le cortège est parti de la place de la Révolution, pour rejoindre l’avenue Elisée Cusenier, en faisant une halte à la place Jean Cornet, un arrêt symbolique ou siège "jeunesse et sport" (référence au fait qu’il n’y ait qu’une seule ministre pour gérer les Spots et l’Éducation). Les manifestants ont également prévu de se rendre devant le rectorat. 

Les syndicats FSU SNUipp, FO, CGT, Sud Éducation, Solidaire, UNSA et CFDT s’allient pour dire "non" aux suppressions de postes annoncés et demander de "meilleures conditions de travail" et notamment des moyens pour atteindre une "école inclusive".

Moins de suppression de postes que prévu, mais…

"Le ministre avait prévu 1.700 suppressions dans le premier degré et il en prévoit désormais un peu plus de 600", explique Marjorie Breney, co-secrétaire de la FS-SNUipp-25, qui précise que les conditions de travail ne s’arrangent toutefois pas depuis plusieurs années…

"Nous ne voyons même pas la baisse démographique"

Si le rectorat de Besançon a annoncé une baisse démographique conséquente (2.866 élèves en moins attendus à la rentrée 2024 dans les écoles publiques), cette dernière n’est pas notable pour la FSU SNUIpp. "Quand on fait une moyenne sur les écoles (dans le premier degré) cela fait un ou deux élèves en moins par école. Nous ne voyons même pas la baisse démographique. On ne nous ajoute pas de poste au contraire, on nous en enlève… Depuis des années, nous sommes dans une telle pénurie de personnel que nous sommes loin du compte…", déplore la co-secrétaire.

Du côté des remplacements, c’est le même constat : "Nous n’avons pas un enseignant devant chaque classe. Cela arrive peut-être le jour de la rentrée, mais dès que l’on avance dans l’année, nous sommes tout de suite dans le moins".

Enfin, le syndicat regrette que les élèves ne puissent pas être mieux inclus : "Les problématiques sont parfois lourdes (…) les élèves d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 20 ans (…) La FSU-SNUIpp a d’ailleurs déposé une alerte sociale en novembre au DASEN car les conditions de travail des collègues sont terribles", conclut le syndicat. 

1 Commentaire

J'aimerais corriger le chiffre de la participation à la manifestation, le chiffre fourni par les forces de l'ordre est 900 personnes, pour une fois que la police compte plus que les Organisations Syndicales (ce qui n'est pas rare à Besançon, cela est à noter) (chiffre : FSU plus ou moins 850).
Publié le 2 fevrier 2024 à 11h02 par Christian VIERON-LEPOUTRE • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %