Grève des magistrats de la chambre régionale des comptes

Publié le 11/11/2009 - 13:48
Mis à jour le 11/11/2009 - 13:48

Après une journée d’information le 9 mars 2009, les magistrats de la chambre régionale des comptes de Besançon passe à la vitesse supérieure. Comme ils n’ont pas été entendus à propos de la réforme annoncée de leur juridiction, ils seront en grève le 17 novembre.

 ©
©
« Le 28 octobre dernier, le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant réforme des juridictions financières. Ce texte, qui a été déposé le 29 octobre 2009 à l’Assemblée Nationale, sera donc prochainement examiné par le Parlement.
 
Ce projet de loi prévoit notamment :
 
- de supprimer les 22 chambres régionales des comptes actuelles et de les remplacer par quelques chambres interrégionales de la Cour des comptes,
 
- d’attribuer de nouvelles missions à la Cour des comptes rénovée (extension de la responsabilité des gestionnaires publics, développement de l’évaluation des politiques publiques, expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales),
 
- l’accroissement des travaux effectués par les chambres en régions au service des évaluations nationales,
 
- la centralisation de la programmation des contrôles nationaux et locaux », peut-on lire dans un communiqué.
 
Nicolas Onimus, vice-président du SJF (syndicat des juridictions financières) dénonçait en mars dernier la volonté de Philippe Séguin de « recentraliser » le contrôle mis en place en 1982 avec la décentralisation. « A vouloir réformer en rajoutant des compétences et en enlevant des moyens, notre mission traditionnelle, à savoir le contrôle de la gestion des collectivités locales, c'est-à-dire notre rôle de poil à gratter, sera sacrifiée », estimait Nicolas Onimus.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %