Grève Ginko : un réseau impacté en soirée suite au mouvement des régulateurs

Publié le 02/02/2022 - 11:33
Mis à jour le 02/02/2022 - 11:18

Comprendre • Après plusieurs signalements d’usagers ne comprenant pas la paralysie du réseau Ginko en soirée depuis le vendredi 28 janvier 2022, nous avons tenté d’en savoir plus ce mercredi auprès de Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour rappel, l’intersyndicale (FO, CFTC et CFE-CGC) a appelé à la grève les agents. La CGT, elle, affirme « ne pas cautionner » le mouvement.

Depuis le 28 janvier dernier, les bus et tramways sont à l’arrêt à partir de 20h00 suite à un mouvement de grève. En journée, les services fonctionnent comme à l’accoutumée grâce à la mobilisation des agents de Kéolis Besançon Mobilités. Au total, seulement 10 à 15 conducteurs sur 345 sont en grève chaque jour (et pour la majorité seulement 59 minutes lors de leur prise de poste). 

Une grève majoritaire des régulateurs

Selon Carol Ambrosini, directeur marketing pour Kéolis Besançon Mobilité, les perturbations en soirée s’expliquent par le fait que le mouvement est majoritairement suivi par les agents de maîtrises et régulateurs : "Il faut comprendre que les régulateurs sont aux postes de contrôle. Finalement, c’est comme dans un aéroport, ils effectuent le rôle de la tour de contrôle". 

D’ordinaire, six à sept régulateurs sont nécessaires pour faire circuler directement les tramways et bus. Le mouvement de grève perturbe donc considérablement le bon fonctionnement des services.

"Nous avons voulu privilégier la plage horaire allant de 4h00 du matin à 21h00 qui représente 97 % de la fréquentation du réseau (solaires, salariés). Nous ne sommes actuellement pas capables de courir l’intégralité du réseau. Nous savons bien que les employés de nuit sont impactés, à notre grand regret", précise Carol Ambrosini en indiquant qu’une vingtaine d’agents d’autres services avaient dû être mobilisés ( habilités à la conduite du tramway, habilités "électrique"…). 

Une grève illimitée…

Une réunion est prévue entre les membres de la Direction de Kéolis Besançon Mobilités et l’intersyndicale afin de poursuivre le dialogue ce mercredi 2 février à 14h00. Cette dernière devrait permettre d’avoir un calendrier sur la poursuite ou non du mouvement. 

Pour Carol Ambrosini, le réseau Ginko sera impacté le soir jusqu’à jeudi, mais fonctionnera en journée. Vendredi, une plus forte mobilisation est attendue et pourrait davantage perturber le réseau (il devrait fonctionner comme lors des  vacances scolaires avec un renfort mis en place sur les lignes 3 et 7). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 08/09 à 09h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %