Grève SNCF en décembre 2019 : comment se faire rembourser ?

Publié le 15/01/2020 - 18:15
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:34

Dans le cadre de la grève SNCF contre la réforme des transports, de nombreux usagers ont rencontré des problèmes de transports. SNCF s’engage à rembourser les abonnements. Voici le détail…

Borne SNCF © Damien P
Borne SNCF © Damien P

Retrouvez toutes les mesures commerciales TER, conditions d’échange et de remboursement de vos abonnements de décembre et de vos billets pour vos trajets prévus entre le mercredi 04/12/19 12h00 et le dimanche 19/01/20.

Clients abonnés TER

Tous les clients titulaires d’un abonnement TER Bourgogne-Franche-Comté (version -26 ans ou Tout Public) valable en décembre 2019 sont concernés par la mesure commerciale suivante :

  • Abonnés annuels par prélèvement mensuel : il n’y a pas de démarche spécifique à faire, votre mensualité de février ne sera pas prélevée*.
  • Abonnés annuels ayant réglé au comptant : un montant équivalent à un mois d'abonnement (1/12ème) vous sera remboursé. Un courrier a été adressé aux personnes concernées.
  • Abonnés mensuels : vos abonnements* de février et de mars 2020 à moitié prix à partir du 20/01 sur les canaux habituels (site internet TER, l'appli Assistant SNCF, guichets, automates...).
  • Abonnés hebdomadaires : remise d'un coupon hebdomadaire gratuit pour voyager en février.

Comment faire ?

À compter du 20 janvier, exclusivement aux guichets d'une gare de Bourgogne-Franche-Comté, un coupon hebdomadaire gratuit valable pour une période de 7 jours comprise entre le 1er et le 29 février 2020 vous sera délivré contre remise de votre coupon hebdomadaire de décembre 2019 (incluant la date du 5/12 et au-delà, et jusqu’au 31/12) et présentation d'une pièce d'identité associée à l'abonnement.

Les clients titulaires d’un abonnement hebdomadaire de décembre et qui ne souhaitent pas voyager en février peuvent en demander le remboursement. Les demandes sont à formuler au plus tard le 29/02/2020 :

  • via le formulaire de réclamation en ligne en y joignant les justificatifs nécessaires (copie de l'abonnement et RIB)
  • ou bien
  • par courrier à l'adresse CONTACT SNCF - Remboursement Abonnement Hebdomadaire - BP 71273 - 25005 Besançon Cedex 03

AUCUN REMBOURSEMENT D'ABONNEMENT NE SERA RÉALISÉ AU GUICHET DES GARES

*La mesure commerciale est calculée sur la base d’un parcours TER Bourgogne-Franche-Comté hors trajet urbain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %