Grève SNCF : le trafic des trains et TER encore très perturbé ce vendredi en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 26/12/2019 - 17:35
Mis à jour le 26/12/2019 - 17:35

En raison de la grève interprofessionnelle contre lé réforme des retraites, la circulation ferroviaire restera très perturbée sur l’ensemble du réseau Bourgogne-Franche-Comté vendredi 27 décembre 2019. Voici le détail de la circulation des TGV, TER et intercités.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

TRAFIC TGV 

Bourgogne – Franche – Comté vers et depuis Paris

  • Le Creusot-Paris : 6 allers et 7 retours
  • Macon-Paris : 4 allers et 4 retours
  • Dijon-Paris : 7 allers et 7 retours
  • Montbard-Paris : 4 allers et 4 retours
  • Besançon-Paris : 4 allers et 3 retours
  • Dole - Paris : 1 aller et 2 retours
  • Belfort-Paris : 5 allers et 4 retours 

Bourgogne – Franche – Comté vers et depuis le SUD, Grand EST…

  • Strasbourg-Marseille : aucune circulation
  • Frankfurt-Marseille : aucune circulation
  • Luxembourg-Montpellier : aucune circulation 

TGV INOUI et Ouigo

Pour assurer les départs en vacances et le traditionnel chassé-croisé de cette période de Noël, SNCF garantit un plan de transport renforcé.

Nous avons concentré nos efforts sur les 27, 28 et 29 décembre avec une moyenne de 6 TGV sur 10, soit 20 % de trains en plus par rapport au premier weekend de départ en vacances. Cela correspond à plus de 1 300 TGV et Intercités.

Tous les trains ouverts à la réservation sont garantis de circuler et sont visibles sur l’assistant SNCF, sur OUI.sncf et tous les autres canaux de vente.

Les clients à la recherche de places sont invités à vérifier plusieurs fois les disponibilités sur les sites ou applications. D’autres clients annulant leurs voyages jusqu’à la date de départ, les places sont ainsi libérées et à nouveau accessibles pour les échanges ou les réservations.

Des places de dernière minute sont encore disponibles pour les voyageurs qui le souhaitent.

SNCF a également décidé de rétablir le service Junior&Cie pour ce grand week-end de rapprochement des familles.

Le service Junior&Cie est assuré sur les trains TGV garantis soit près de 140 TGV INOUI les 27, 28 et 29/12. Les réservations sont à nouveau ouvertes pour les familles désireuses de faire voyager leurs enfants grâce à ce service.

TRAFIC Intercités

Paris Clermont (via Nevers) : 4 allers retours

Trafic TER Bourgogne Franche-Comté

4 circulations sur 10 en moyenne sur la Région (train + bus)

Axe Dijon <> Lyon via Chalon sur Saône

7 allers retours

Axe Dijon <> Chalon sur Saône  

6 allers retours

Axe Paris Gare de Lyon ou Paris Bercy <> Laroche Migennes  

9 allers retours

Axe Laroche Migennes <> Auxerre  

Cars de substitution

Axe Dijon <> Laroche Migennes  

2 allers retours

Axe Paris <> Dijon via Laroche Migennes

2 allers-retours 

Axe Paris   <> Lyon via Dijon

Pas de circulation directe

Axe Dijon <> Is-sur-Tille

6 allers-retours

Axe Dijon <> Seurre – St Amour

2 allers et 3 retours

Axe Dijon <> Nevers

4 allers-retours

Axe Nevers <> Cosnes Sur Loire

2 allers-retours et cars de substitution

Axe   Nevers <> decize  

4 allers et 1 retour et cars de substitution

Axe Montchanin   <> Chalon Sur Saône

1 aller – retour et cars de substitution

Axe Montchanin   <> Paray Le Monial

3 allers - retours et cars de substitution

Axe Paray le Monial <> Lyon  

Cars de substitution

Axe Dijon <> Besançon

7 allers - retours  

Axe Besançon <> Belfort    

6 allers retours

Axe Frasne <> Neuchatel  

3 allers retours

Axe Dole <> Pontarlier  

Cars de substitution

Axe Dole <> ST- Claude  

Cars de substitution

Axe Besançon viotte <> Besançon TGV

15 allers retours

Axe Besançon <> Morteau

4 allers retours avec selon les heures un terminus à Valdahon

Axe Besançon <> Lons-le-Saunier

3 allers retours

Axe Belfort <> Vesoul

5 Allers et retours et des cars de substitution

Axe Belfort <> Meroux <> Delle

17 allers retours avec selon les heures un terminus à Meroux ou Delle

Des cars de substitution circuleront sur les axes :

  • Auxerre / Laroche
  • Chalon / Montchanin / Etang,
  • Montchanin/Paray,
  • Etang/Autun
  • Nevers /Cosne
  • Dijon / Seurre
  • Les Laumes / Dijon / Is sur tille
  • Paray / Lyon
  • Dole / Andelot / St Claude
  • Belfort / Vesoul / Epinal.

Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train ou car sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Bourgogne – Franche – Comté.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains et cars du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

Infos +

Échange et remboursement

Les voyageurs possédant un billet de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer dans les agences de voyage agréées SNCF, sur les sites et les applications.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et sur tous les autres canaux d’information SNCF.

Solutions alternatives de mobilités et de services

Sur les différents canaux de ventes et d’information, plus d’une trentaine de solutions alternatives sont disponibles : covoiturage (courte et longue distance), parkings, location de véhicules, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, consignes à bagages et espaces de co-working.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %