Grève : une "journée difficile voire très difficile" annoncée dans les transports le 31 janvier

Publié le 30/01/2023 - 07:57
Mis à jour le 30/01/2023 - 08:38

Une "journée difficile voire très difficile" s'annonce mardi dans les transports publics en raison des mobilisations massives prévues contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune sur RTL.

 © DR
© DR

Le ministre des transports a d'ores et déjà prévenu: "ce sera une journée difficile voire très difficile dans les transports publics". "Donc toutes celles et ceux qui peuvent s'organiser pour faire du télétravail, pour reporter un déplacement, c'est mieux" car "il y aura des perturbations fortes", a commenté le ministre, interviewé dans l'émission de radio Le Grand Jury.

"Je vais tout faire, avec la SNCF, la RATP, les grands opérateurs de transports publics (...) pour qu'on limite l'impact sur la vie quotidienne et les déplacements des Français le plus possible, ça ne sera pas génial, mais on va essayer de faire au mieux", a-t-il ajouté. 

Des actions possibles durant les vacances scolaires

Outre la journée de mardi, la CGT n'a pas exclu des actions sur le transport ferroviaire pendant les vacances scolaires, qui commencent le weekend du 4 février pour la zone A. 

"On a le droit de faire grève" mais "gâcher les weekends de départ ou de retour de vacances (...) ce n'est pas sérieux", a estimé Clément Beaune.Interrogé par ailleurs sur l'incendie de câbles électriques dans un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne qui a provoqué la mise à l'arrêt de la gare de l'Est toute la journée de mardi et entravé le trafic mercredi, le ministre a évoqué comme la SNCF, un "sabotage", et "un incident volontaire très grave". 

"C'est sans doute des personnes qui connaissent bien comment ça marche", a-t-il estimé, sans plus de précisions.

Dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne), "tout est mobilisé pour retrouver des traces d'empreintes, et autres", sachant qu'"il n'y avait pas de vidéo-protection", à l'endroit du sinistre, a-t-il par ailleurs ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %