Grève : une "journée difficile voire très difficile" annoncée dans les transports le 31 janvier

Publié le 30/01/2023 - 07:57
Mis à jour le 30/01/2023 - 08:38

Une "journée difficile voire très difficile" s'annonce mardi dans les transports publics en raison des mobilisations massives prévues contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune sur RTL.

 © DR
© DR

Le ministre des transports a d'ores et déjà prévenu: "ce sera une journée difficile voire très difficile dans les transports publics". "Donc toutes celles et ceux qui peuvent s'organiser pour faire du télétravail, pour reporter un déplacement, c'est mieux" car "il y aura des perturbations fortes", a commenté le ministre, interviewé dans l'émission de radio Le Grand Jury.

"Je vais tout faire, avec la SNCF, la RATP, les grands opérateurs de transports publics (...) pour qu'on limite l'impact sur la vie quotidienne et les déplacements des Français le plus possible, ça ne sera pas génial, mais on va essayer de faire au mieux", a-t-il ajouté. 

Des actions possibles durant les vacances scolaires

Outre la journée de mardi, la CGT n'a pas exclu des actions sur le transport ferroviaire pendant les vacances scolaires, qui commencent le weekend du 4 février pour la zone A. 

"On a le droit de faire grève" mais "gâcher les weekends de départ ou de retour de vacances (...) ce n'est pas sérieux", a estimé Clément Beaune.Interrogé par ailleurs sur l'incendie de câbles électriques dans un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne qui a provoqué la mise à l'arrêt de la gare de l'Est toute la journée de mardi et entravé le trafic mercredi, le ministre a évoqué comme la SNCF, un "sabotage", et "un incident volontaire très grave". 

"C'est sans doute des personnes qui connaissent bien comment ça marche", a-t-il estimé, sans plus de précisions.

Dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne), "tout est mobilisé pour retrouver des traces d'empreintes, et autres", sachant qu'"il n'y avait pas de vidéo-protection", à l'endroit du sinistre, a-t-il par ailleurs ajouté.

(AFP)

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %