Grèves contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre à partir du 19 janvier ?

Publié le 13/01/2023 - 10:52
Mis à jour le 13/01/2023 - 09:56

Raffineries, transports, fonction publique, éducation… Deux jours après les annonces de la Première ministre sur le projet de réforme des retraites, les huit syndicats principaux (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) prévoient une mobilisation "puissante" le 19 janvier 2023. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez envisage même de "faire mieux" qu’en 1995, dans un contexte où les ferments de la colère sont nombreux.

Élisabeth Borne a appelé jeudi les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" dans leur mobilisation contre la réforme des retraites."Pour les syndicats, c’est un appel à la responsabilité", a dit la Première ministre en marge d’un déplacement à Disneyland Paris. "Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester", mais "c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français", a-t-elle prévenu. Dans certains secteurs, la grève pourrait être reconduite le 26 janvier ainsi que le 6 février. À quoi faut-il s’attendre ?

Dans les raffineries

L’appel à la grève des syndicats CGT de la branche pétrole ravive le mauvais souvenir trop récent du blocage des dépôts de carburant à l’automne 2022. Ce jeudi 12 janvier, les représentants syndicaux du secteur ont invité les salariés à se mobiliser plusieurs jours : les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage", selon un communiqué diffusé par Éric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. L’appel entraînera des "baisses de débit" et des arrêts dans l’expédition des carburants, a-t-il affirmé à l’AFP.

Mais si ces annonces font courir le risque d’une nouvelle paralysie des raffineries, le gouvernement refuse de s’inscrire dans une logique de "face à face" avec les organisations de salariés Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24h le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48h de grève, puis à 72h le 6 février.

Dans les transports

Les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP ont annoncé, dès mercredi, leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites À la SNCF, le message de l’intersyndicale composée de la CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT est clair : "opposition totale au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation". En outre, les quatre organisations "sont prêtes à lancer la bataille nécessaire" et appellent dans un communiqué "à une grève puissante" dans le rail le 19 janvier. "La division et l’inaction n’ont pas leur place", ont insisté les quatre fédérations cheminotes qui appellent la direction de la SNCF à ne pas "être le relais de cette contre-réforme".

Si les salariés de la SNCF et de la RATP en poste avant la réforme conserveront leur régime de retraite en vertu de la clause du "grand-père", les nouveaux entrants seront, eux, affiliés au régime général. "Pour les nouveaux embauchés, c’est la non-prise en compte de la pénibilité propre à leur activité. C’est inacceptable !", s’indignent les syndicats.

Dans la fonction publique

L’intersyndicale de la fonction publique a, elle aussi, convié mercredi dernier tous les agents à se mobiliser contre une réforme des retraites jugée "injuste et inutile", notamment en participant "massivement" à la journée de grève prévue le 19 janvier. 

Dans un rare communiqué commun, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique - dans l’ordre CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP - "exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation".

"Les améliorations évoquées des droits des agents et agentes par la mise en place d’une retraite progressive dans certains cas, la conservation des droits liés au service actif et désormais leur portabilité, ne peuvent en aucun cas compenser le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation", affirment-elles.

Dans l’éducation

Si la FSU, première fédération syndicale enseignante, a déjà lancé un appel à la mobilisation dans l’éducation le 17 janvier, sur les salaires, les conditions de travail et la voie professionnelle, l’organisation se joint aussi à la grève générale du 19 janvier. 

Elle dénonce "des mesures brutales et injustes" qu’il "nous faut combattre de toutes nos forces", dans un communiqué publié le 10 janvier. "Qualité du service public, salaires, retraites, il s’agit à chaque fois d’une question de répartition des richesses, le gouvernement ouvre plusieurs fronts, soyons présent-es sur tous ! ", conclut-elle. 

La mobilisation du 17 janvier aura lieu à la veille d’une reprise des concertations entre le ministère de l’Éducation et les syndicats sur la revalorisation des salaires enseignants, qui ont démarré en octobre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %