Grèves : les épreuves anticipées du Bac auront-elles lieu ce lundi 20 mars ?

Publié le 20/03/2023 - 10:29
Mis à jour le 20/03/2023 - 11:29

Les élèves de terminale planchent à partir de ce lundi après-midi sur les épreuves écrites de spécialité qui se tiennent pour la première fois en mars sur fond de menaces de grève des surveillants lancées par plusieurs syndicats contre la réforme des retraites.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les 536 081 candidats (390 710 en voie générale, 145 371 en voie technologique) passeront chacun deux épreuves de spécialité : les deux matières "majeures" choisies par chaque lycéen en Terminale. Elles comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points. Les notes, attendues pour le 12 avril, seront pour la première fois prises en compte dans Parcoursup, la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

"La responsabilité du président est immense"

Les épreuves de spécialité pourraient être perturbées par la mobilisation contre la réforme des retraites  : des syndicats enseignants, dont le Snes-FSU, premier dans le secondaire (collèges et lycées), la CGT Educ’ation, la Fnec-FP-FO et Sud-Education ont appelé "tous les collègues à décider de la poursuite de l’action" et de "la mobilisation pendant les épreuves de spécialité, y compris par la grève des surveillances là où cela est possible".

"Il est évident que ce ne sera pas une décision simple à prendre. On a des collègues qui sont prêts à le faire et d’autres qui ne le feront pas car on a face à nous des élèves, nos élèves, qu’on a essayé de préparer", a déclaré dimanche Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. "Mais il faut bien mesurer la colère des collègues après le 49.3 et deux mois de mobilisation" et "c’est cette colère qui va s’exprimer dans certains endroits", a-t-elle ajouté sur BFMTV. "La responsabilité du président de la République est immense".

Des surveillants supplémentaires

Samedi, dans un rassemblement contre la réforme, à Lodève, un gros bourg de l’Hérault, Léo, en classe de terminale, s’est dit prêt à accepter des perturbations du bac. "Ce serait dommage parce qu’on a beaucoup révisé, mais si ça permet un progrès social, ce sera largement compensé", a-t-il déclaré à l’AFP.

De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué vendredi qu’il mobiliserait "des surveillants supplémentaires" afin de "permettre le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions". Il a aussi souligné que "les dispositions nécessaires seront prises pour permettre l’accès des candidats aux centres d’examens en lien avec les préfectures" si besoin. En cas de perturbation dans les transports à cause de grèves et de retard d’un candidat, n’excédant pas une heure, la fin de l’épreuve est décalée d’autant pour l’élève.

Un calendrier "absurde"

Les syndicats enseignants protestent aussi contre la tenue de ces épreuves de spécialité dès mars, plusieurs mois avant la fin de l’année scolaire. Plusieurs associations de professeurs de spécialités ont alerté le ministère dès septembre, dénonçant un "calendrier absurde". Le calendrier de terminale est contraint car les notes des épreuves de spécialité doivent être prises en compte par Parcoursup, qui délivre ses premières réponses aux vœux des lycéens début juin.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, tous passés en terminale).

(AFP)

Retraites 2023

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel sauf 6 mesures

Un tournant du quinquennat après trois mois de crise ? Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, en censurant néanmoins six dispositions secondaires du texte et en bloquant par ailleurs une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.53
partiellement nuageux
le 20/07 à 11h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage