Attention, ne jetez pas vos masques et lingettes dans les toilettes !

Publié le 13/05/2020 - 16:12
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Dans un communiqué du 13 mai 2020, le Centre d’information sur l’eau appelle les Françaises et les Français à jeter leurs masques et lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans le caniveau ou dans les toilettes !

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"À l’heure du retour progressif à la normale, il est primordial de garantir la sécurité sanitaire, en maintenant les mesures barrière comme le lavage des mains, la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des surfaces", indique le C.I.eau. Et d'ajouter : "Conséquence de l’épidémie, le recours aux lingettes désinfectantes et aux masques jetables s’est amplifié, avec des effets néfastes sur les réseaux d’assainissement et sur notre environnement. Les masques commencent à joncher nos caniveaux. Quant aux lingettes, si elles participent à l’hygiène domestique, elles restent, encore et toujours,  un véritable cauchemar pour les services de dépollution des eaux usées".

Les lingettes désinfectantes dans les toilettes, et les masques dans les caniveaux bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d'assainissement des eaux usées.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette. Elles finissent par boucher les tuyaux des réseaux d'assainissement et entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration. Les masques négligemment jetés dans les caniveaux provoquent le même type de perturbations. "L’accumulation de ces déchets d’un nouveau genre nécessite de nombreuses interventions, évitables, pour déboucher les canalisations obstruées et rétablir la performance optimale des installations de traitement des eaux usées", explique l'organisme.

Jetez vos masques et lingettes dans la poubelle !

"Dépolluer nos eaux usées est essentiel pour la salubrité publique, comme pour notre environnement", indique le C.I.eau. "Alors, oublions nos mauvaises habitudes, et faisons en sorte, chacun à notre échelle, de réduire les risques d’encombrement des canalisations et de dérèglement des dispositifs de dépollution : nos toilettes et nos rues ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus ni nos lingettes ni nos masques. La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier de préserver notre système d'assainissement des eaux usées, et donc notre environnement, avec un simple geste civique et solidaire."

A propos du Centre de l'information sur l'eau :

Depuis 1995, le Centre d’Information sur l’Eau informe un large public sur la ressource, l’eau du robinet et l'assainissement en France. Cet organisme de référence, est reconnu dans le monde de l’eau (entreprises de l’eau, mais aussi acteurs institutionnels : ministères, agences de l’eau, élus locaux…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %