Haute-Saône : des hélicoptères pour contrôler l'état de 450 km de lignes électriques

Publié le 25/05/2020 - 09:28
Mis à jour le 25/05/2020 - 09:15

A partir du 25 mai, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 118 communes de la Haute-Saône. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©ENEDIS ©
©ENEDIS ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise utilise un hélicoptère pour permettre un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 450 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 450 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère en Haute-Saône. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. La société investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

"Compte tenu de la situation sanitaire, Enedis prend toutes les précautions nécessaires pour réaliser ces opérations en veillant à préserver la santé de ses salariés, de ses prestataires et de ses clients", indique l'entreprise.

Les 118 communes concernées sont les suivantes :

ACHEY, AILLEVILLERS-ET-LYAUMONT, AILLONCOURT, AINVELLE, ANCHENONCOURT-ET-CHAZEL, ANDORNAY, ANJEUX, ARPENANS, ATHESANS-ETROITEFONTAINE, AUTOREILLE, AVRIGNEY-VIREY, LES AYNANS, BEAUMOTTE-AUBERTANS, BEAUMOTTE-LES-PIN, BELMONT, BELONCHAMP, BONNEVENT-VELLOREILLE, BOUGNON, BOULIGNEY, BOULOT, BREUREY- LES-FAVERNEY, BRIAUCOURT, BRUSSEY, LA BRUYERE, CHAMBORNAY-LES-PIN, CHAMPLITTE, LA CHAPELLE-LES-LUXEUIL, CHARCENNE, CHARGEY-LES-GRAY, CHARMOILLE, CHOYE, CITERS, CLAIREGOUTTE, COLOMBE-LES-VESOUL, CONFLANS- SUR-LANTERNE, CORBENAY, LA CORBIERE, CORRE, LA COTE, COURCHATON, COURCUIRE, COURMONT, DAMPIERRE-LES- CONFLANS, DAMPIERRE-SUR-LINOTTE, DAMPIERRE-SUR-SALON, DAMPVALLEY-LES-COLOMBE, DELAIN, DEMANGEVELLE, DENEVRE, ECROMAGNY, ESBOZ-BREST, ETUZ, FALLON, FAVERNEY, FAYMONT, FLEUREY-LES-FAVERNEY, FONTENOIS-LES- MONTBOZON, FOUGEROLLES, FRANCALMONT, FRAMONT, FREDERIC-FONTAINE, FRESSE, FROIDECONCHE, FROTEY-LES- LURE, FROTEY-LES-VESOUL, GEZIER-ET-FONTENELAY, GOUHENANS, GRATTERY, HAUTEVELLE, HURECOURT, LA LANTERNE- ET-LES-ARMONTS, LOMONT, LURE, LYOFFANS, MAGNIVRAY, MAGNY-DANIGON, MAGNY-JOBERT, MAGNY-VERNOIS, MALANS, MALBOUHANS, MARNAY, MELISEY, MERSUAY, MOFFANS-ET-VACHERESSE, MONTBOILLON, MONTJUSTIN-ET- VELOTTE, MONTOT, NOROY-LE-BOURG, OYRIERES, PALANTE, PESMES, POLAINCOURT-ET-CLAIREFONTAINE, LA PROISELIERE-ET-LANGLE, QUERS, QUINCEY, RIOZ, ROCHE-SUR-LINOTTE-ET-SORANS-LES-CORDIERS, RONCHAMP 2, ROYE, RUHANS, SAINT-BARTHELEMY, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE, SAINT-SAUVEUR, SAINT-VALBERT, SAPONCOURT, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE, LA VAIVRE, VAIVRE-ET-MONTOILLE, LE VAL-DE-GOUHENANS, LA VERGENNE, VILLAFANS, VILLERS-LA-VILLE, VILLERS-LE-SEC, VILLERS-PATER, LA VOIVRE, VOUHENANS, VY-LES-LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %