Haute-Saône : l’alerte sécheresse maintenue

Publié le 14/08/2019 - 16:30
Mis à jour le 14/08/2019 - 15:37

La préfecture fait le point, ce 14 août 2019, sur la situation en Haute-Saône. Malgré les récentes pluies, l’alerte renforcée à la sécheresse est maintenue.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Les pluies de ces derniers jours ne permettent pas aux nappes phréatiques de sortir de l’alerte renforcée qui est maintenue en Haute-Saône, pour préserver nos ressources en eau.

Même si certains cours d’eau ont connu une remontée avec les dernières pluies, les niveaux restent fragiles et les perspectives alarmantes. En revanche, les dernières précipitations ont été bénéfiques pour l’humidité des sols après une période d’intense sécheresse.

Les mesures de restriction suivantes sont donc maintenues : sont interdits

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins, sauf les potagers privés et plantes en pots (jardinières / balconnières) pour lesquels l’arrosage est autorisé de 20 h à 8 h,
  • l’arrosage des golfs, terrains de sport et stades, sauf greens et stades pour lesquels l’arrosage est autorisé de 20 h à 8 h,
  • le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles, sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’alimentation d’eau potable,
  • le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • l’arrosage des pistes de chantiers doit être limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades, sauf travaux programmés non reportables ou pour impératif sanitaire,
  • le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours.

Et complétées :

  • est interdit le lavage des terrasses, toitures et façades sauf en cas de travaux programmés qui ne peuvent être reportés ou pour impératif sanitaire, avec demande de dérogation à la Direction Départementale des Territoires.

Les restrictions et interdictions mentionnées à l’article 2 sont valables quelle que soit la ressource sollicitée (eaux issues des réseaux d’alimentation en eau potable, des eaux superficielles, eaux de sources ou de nappes). Concernant les ressources provenant de réserves d’eau de pluie, seules les restrictions horaires s’appliquent (interdit de 8h à 20h).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.85
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %