Hommage à Samuel Paty : la maire d'Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Publié le 20/10/2020 - 16:41
Mis à jour le 20/10/2020 - 16:42

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d’Ornans en berne jusqu’à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d’hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d’Ornans invite les habitants « à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir ».

Message d'Isabelle Gullame, maire d'Ornans

"Samuel Paty voulait seulement enseigner, il voulait seulement transmettre un savoir, permettre la réflexion, l’émergence de la liberté d’expression, faire jaillir l’esprit critique ! Samuel Paty est mort d’avoir enseigné !

 Mes pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses collègues et à ses élèves marqués à jamais.  N’oublions jamais que cet homme a perdu sa vie parce qu’il voulait que des enfants construisent la leur.

Dans chaque enseignant, il y aura désormais la mémoire de Samuel Paty et la volonté indéfectible qui les animera pour continuer à faire découvrir, à faire réfléchir, à transmettre.

L’école c’est le lieu où on doit combattre l’ignorance, où on doit apprendre à se construire, à regarder l’autre et à accepter sa différence, à comprendre que l’autre peut penser autrement. Que l’autre peut croire…. ou ne pas croire. C’est ça la laïcité ! Ensemble soyons d’ardents défenseurs de l’école.

Les valeurs républicaines ne sont pas négociables parce qu’elles sont la garantie du vivre ensemble, elles ne sont pas négociables parce qu’elles sont le socle de notre avenir. Nous devons tous être les remparts à l’obscurantisme quel qu’il soit. Mais l’école à elle seule ne peut pas tout faire, nous, parents, citoyens, élus nous sommes responsables des lendemains qui arrivent, nous sommes responsables de la société dans laquelle nous vivons…

Voltaire disait « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire ». Car il y a des combats collectifs qui priment sur les volontés individuelles.

J’invite aussi chacun d’entre nous à réfléchir sur le rôle des réseaux sociaux dans cet assassinat, sur la manière dont Samuel Paty a été livré à la vindicte populaire.

La France c’est la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. Ce ne sont pas de vains mots. Chaque jour nous devons les transmettre à nos enfants.

Ensemble battons-nous pour préserver cette République de Liberté, de Fraternité et de Liberté.

Rendons Hommage à Samuel Paty, ce Hussard de la République, mort d’en avoir été un de ses fervents piliers.

 Aujourd’hui la ville met ses drapeaux en bernes, ils le resteront jusqu’à la fin de la semaine. Demain, jour d’hommage national, le Conseil Municipal respectera une minute de silence en mémoire à Samuel Paty. J’invite tous les Ornanais à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir."

Isabelle Guillame

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Religion

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Aïd-el-Kébir le 28 juin : quels sont les 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.89
légère pluie
le 07/07 à 12h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %