La cérémonie, animée par Jean-Claude Goudot, du collectif Histoire des Chaprais, en présence de la maire de Besançon Anne Vignot, a honoré la mémoire des 133 victimes des attaques parisiennes (dont trois personnes qui se sont suicidées depuis 2015) et des 493 blessé(e)s. L’hommage s’est également étendu à toutes les victimes du terrorisme islamiste en France, notamment les enseignants Samuel Paty (assassiné le 16 octobre 2020) et Dominique Bernard (tué le 13 octobre 2023).
Jean-Claude Goudot a lu un texte rédigé par Viviane, la mère d’Ariane Thieller. Bien qu’Ariane ne soit pas originaire de Besançon, sa maman s’y était installée au printemps 2015, quelques mois avant le drame. C’est la raison pour laquelle les cendres de la jeune femme reposent aujourd’hui au cimetière du Champ Brulley.
Les mots de Viviane prononcés par Jean-Claude Goudot à écouter dans notre vidéo :
”C’était surréaliste”
Parmi les personnes présentes lors de cette commémoration, Leslie, une amie de longue date d’Ariane, est revenue avec émotion sur le souvenir de son amie : ”Son souvenir est tout le temps là. C’est quelqu’un que je n’oublierai jamais. On a toujours été proches, on a toujours gardé contact.” Le soir du 13 novembre 2015, Leslie travaillait tard le soir dans un restaurant. En découvrant à la télévision les attaques en cours à Paris, elle a envoyé un message à Ariane, resté sans réponse. Ce n’est que le lendemain qu’elle a appris la terrible nouvelle : son amie faisait partie des victimes du Bataclan. ”C’était surréaliste”, confie-t-elle, très émue.

Infos +
Un second hommage est prévu ce jeudi soir à 20h30 à La Rodia, avant le concert du groupe américain Frankie and the Witch Fingers, précédé du duo anglo-bisontin Dead Chic en première partie.



