Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

Publié le 13/11/2025 - 12:32
Mis à jour le 13/11/2025 - 12:37

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

La cérémonie, animée par Jean-Claude Goudot, du collectif Histoire des Chaprais, en présence de la maire de Besançon Anne Vignot, a honoré la mémoire des 133 victimes des attaques parisiennes (dont trois personnes qui se sont suicidées depuis 2015) et des 493 blessé(e)s. L’hommage s’est également étendu à toutes les victimes du terrorisme islamiste en France, notamment les enseignants Samuel Paty (assassiné le 16 octobre 2020) et Dominique Bernard (tué le 13 octobre 2023).

Jean-Claude Goudot a lu un texte rédigé par Viviane, la mère d’Ariane Thieller. Bien qu’Ariane ne soit pas originaire de Besançon, sa maman s’y était installée au printemps 2015, quelques mois avant le drame. C’est la raison pour laquelle les cendres de la jeune femme reposent aujourd’hui au cimetière du Champ Brulley.

Les mots de Viviane prononcés par Jean-Claude Goudot à écouter dans notre vidéo :

”C’était surréaliste”

Parmi les personnes présentes lors de cette commémoration, Leslie, une amie de longue date d’Ariane, est revenue avec émotion sur le souvenir de son amie : ”Son souvenir est tout le temps là. C’est quelqu’un que je n’oublierai jamais. On a toujours été proches, on a toujours gardé contact.” Le soir du 13 novembre 2015, Leslie travaillait tard le soir dans un restaurant. En découvrant à la télévision les attaques en cours à Paris, elle a envoyé un message à Ariane, resté sans réponse. Ce n’est que le lendemain qu’elle a appris la terrible nouvelle : son amie faisait partie des victimes du Bataclan. ”C’était surréaliste”, confie-t-elle, très émue.

© Alexane Alfaro

Infos +

Un second hommage est prévu ce jeudi soir à 20h30 à La Rodia, avant le concert du groupe américain Frankie and the Witch Fingers, précédé du duo anglo-bisontin Dead Chic en première partie. 

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %