Huile de palme : le blocus de 18 dépôts et raffineries se poursuit

Publié le 13/06/2018 - 07:58
Mis à jour le 13/06/2018 - 08:19

Le blocus des raffineries et dépôts de carburant entamé dimanche par des agriculteurs va se poursuivre, a déclaré dans la nuit la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Agriculture. La présidente de la FNSEA, a jugé insuffisantes les propositions du gouvernement. La suite du blocus est en cours de discussion depuis 7h30. 

 ©
©

Après trois heures de négociations de 23h30 à 3h avec les membres du cabinet de Stéphane Travers, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juin 2018, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, estime "insuffisantes" les propositions du ministre de l'Agriculture pour mettre fin au blocus de raffineries et dépôts de pétrole. "Nous demandons une parole publique plus claire pour défendre l’agriculture. Quand 3.000 agriculteurs descendent dans la rue bloquer 18 sites c’est que quelque chose ne va pas", a ajouté la patronne de la FNSEA.

  • Mardi après-midi, 18 raffineries et dépôts de carburants étaient bloqués en France, avec le blocage d’un dépôt supplémentaire à Saint-Pierre-des-Corps (Indre et Loire).

Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs se sont lancés dimanche dans un mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant pour protester contre l'importation de produits agricoles ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes.

Le syndicat demande la "concrétisation dans la loi Alimentation d'un amendement contre les importations disruptives", "des engagements sur le coût du travail", "des études sociales et économiques" avant la mise en place de toute nouvelle norme et des réponses concrètes sur l'accompagnement financier des filières par le plan d'investissement de 5 milliards du gouvernement.

 Les "contradictions du gouvernement"

Pour Mme Lambert, "les Etats généraux de l’alimentation ont soutenu la montée en gamme de l’agriculture, mais la compétitivité est en panne"et le secteur craint l’arrivée de produits "qui trompent les consommateurs". FNSEA et JA dénoncent "les contradictions" du gouvernement qui incite les agriculteurs français à monter en gamme tout en concluant des accords de commerce international qui provoquent des distorsions de concurrence.

Le symbole de ces "incohérences"a été l’autorisation donnée à Total d’importer jusqu’à 300 000 tonnes par an d’huile de palme pour alimenter sa bioraffinerie de La Mède.

Les deux syndicats assurent que l’agriculture française peut fournir davantage d’huile de tournesol ou de colza à cette usine que les 50 000 tonnes promises, mais à un prix supérieur à celui de l’oléagineux importé d’Asie du Sud-est. "À la Mède, pour sauver 250 emplois on met 100 000 producteurs (français de colza, NDLR) en difficulté et on va perdre des tourteaux pour l’alimentation animale", a encore ajouté Mme Lambert.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 29/10 à 21h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %