Humour, concerts, drag show, queer mess… Le festival Love for all revient secouer Besançon

Publié le 06/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:31

Du dimanche 19 mai au dimanche 9 juin 2024, l'association Le Cercle investit plusieurs lieux culturels et phares de la ville de Besançon dans le cadre de son festival queer et festif Love For All, ode à la liberté du corps et de l’esprit, avec un vaste programme.

Clubbing, humour, concert, scène ouverte, drag show et mariages sauvages, lipsync challenge : c’est ce qui attend les dans les prochaines semaines à Besançon.

”L'occasion pour nous de continuer notre rôle de lubrifiant social et de participer à notre échelle à l'acceptation et à l'intégration des personnes LGBTQIA+ dans notre Ville de Besançon”, souligne Le Cercle. "Une manière d'exister à notre façon : tout en lumière pour briller aux couleurs de nos différences. Celles que beaucoup essayent de faire taire dans le monde entier”, évoque Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique du festival.

Moon et Lou Trotignon en têtes d’affiche 

Cette 6ème édition se veut grandiose en réunissant des artistes de renom comme la drag queen

Moon issue de l’émission Drag Race produite par France Télévisions et Lou Trotignon le 21 mai au Scénacle, étoile montante de l’humour, habitué des cartons d’audiences sur les réseaux sociaux, premier humoriste français à consacrer un spectacle sur la transidentité. 

En résumé, plus d’une vingtaine d’artistes engagé(e)s, amateur(e)s également, venu(e)s d’ici et d’ailleurs et réuni(e)s autour d’un même message : ”être et aimer qui l'on veut”.

Les artistes locaux à suivre

Parmi les nombreux et nombreuses artistes au programme de Love for all, celles et ceux de la région ne seront pas en reste avec notamment, lors de la grande Queer Mess le 19 mai à La Rodia : Eden Worth pour un concert pop, une performance de la drag queen Frizzia ou encore Chipo, rappeur à perruque.

Les mariages sauvages !

Créés en 2023 à l’occasion des 10 ans du mariage pour tous, Les Mariages Sauvages reviennent avec son arche toute pimpante, fleurie à foison et quelques goodies pour unir celles et ceux qui le souhaitent… en compagnie d’artistes queers, de vos témoins et d’un public prêt à dégainer les pétales de rose.

  • Samedi 18 mai  après la Marche militante au parc de la Gare d’Eau 
  • Dimanche 19 mai à La Rodia par Moon et Freezia (uniquement réservé aux détenteur.ices. d’un billet pour l’évènement
  • Dimanche 9 juin : Lieu secret

Un concours de playback au Bastion

Le 23 mai au Bastion, le festival organise un concours de playback, le Lipsync Challenge. Objectif : le temps d’un soir, des inconnu(e)s passeront de l’ombre à la lumière juste pour le fun. Huit participant(e)s s’affronteront d’abord en solo lors de deux manches, puis l’un(e)s contre l’autre pour la finale. Un jury composé de professionnel(le)s de la culture et du spectacle sera présent et le public pourra voter.

Infos pratiques

  • Festival Love for all
  • Du 19 mai au 9 juin 2024
  • Lieux : La Rodia, Le Privé, Hôp Hop Hop, Le Bastion, le Scénacle…
  • L’intégralité de la programmation + billetterie : linktr.ee/LECERCLEBESANCON
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
partiellement nuageux
le 16/06 à 18h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %