Il veut monter un élevage de chèvres en agriculture biologique

Publié le 31/01/2015 - 15:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Pascal, 46 ans, a fait appel à MyMajorCompany, une plateforme de crowdfunding (ou de financement participatif),  pour monter au printemps prochain un élevage de chèvre à Vouhenans en Haute-Saône au lieu dit « La Grange de la Vigne ». Il a besoin de 3.500 euros pour concrétiser son rêve et a déjà recolté 2.275. 

 ©
©

Coup de pouce

Passionné d'agriculture depuis tout petit, Pascal souhaite développer un élevage de chèvres AB avec transformation totale de la production de lait en formages, yaourt et faisselles, avec un circuit de commercialisation très court : pas plus d'un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Un projet par ailleurs soutenu par BGE Franche-Comté 

Il n'a concrétisé sa vocation que tardivement. En 2011, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il obtient  en 201 en obtenant le diplôme de technicien de Production agricole et Services associés (TPSA), suivi l'année suivante d'une formation sur les techniques de transformations fromagères à l'ENIL de Mamirolle dans Grand Besançon. "J'ai eu beaucoup de mal à trouver des terrains et des bâtiments pour m'installer, d'autant que passé 40 ans on a plus droit au "parcours à l'installation" proposé par la chambre d'agriculture. C'est à présent chose faite! J'ai la possibilité de louer des bâtiments et quelques hectares de terrain autour. "

Sur MyMajorCompany,l'objectif de Pascal est de collecter les 3 500 euros dont il a besoin. Une'une dizaine d'internautes ont déjà soutenu son projet, pour plus de 900 euros. La somme sera dédiée à l'achat d'animaux. "Je trouve cela plus symbolique pour investir les contributeurs dans mon projet, lorsque vous viendrez visiter la chèvrerie vous pourrez vous dire que les chèvres sont un peu les vôtres…"

Si tout va bien la production ne devrait pas démarrer avant le printemps 2015. Pascal compte produire des fromages de chèvre affinés au lait cru type camembert, crottin...) et pasteurisé (type bûche et bûchette). Il compte aussi fabriquer des faisselles, des yaourts nature et aux fruits et de la raclette. Il serait alors le seul à se positionner sur la raclette fermière en Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %