Ils sont en retraite, mais ils travaillent : un phénomène rare mais qui se développe en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2018 - 11:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Alors que la question du pouvoir d’achat des retraités est une des préoccupations des « gilets jaunes », l’Insee dévoile une étude sur le cumul emploi-retraite qui tend à progresser en France comme dans la région. On apprend que sur 729.000 personnes en retraite en Bourgogne-Franche-Comté, 13.400 occupent un emploi….

1,8% des retraités poursuivent une activité en Bourgogne Franche-Comté pour une moyenne équivalente en France à l'exception de la région Ile de France (2,8%).

Dans notre région cela concerne soit 13.400 personnes, mais ces emplois pèsent peu dans l'économie régionale et représentent 1,2% de l'ensemble des emplois. Parmi les retraités en emplois, un sur dix est âgée d'au moins 75 ans. Toutefois, la proportion est plus forte chez les plus jeunes. C'est le cas pour les retraités de moins de 55 ans (policiers, militaires ou agents de régimes spéciaux) : dans cette tranche d'âge, ils sont 16 % à cumuler un emploi et une retraite.

"Les retraités sont d’autant plus concernés qu’ils sont jeunes, diplômés et habitent en périphérie d’un grand pôle urbain"précise l'Insee Bourgogne-Franche-Comté. "Moins concernés par des problèmes de santé et devant parfois soutenir leurs enfants et de parents âgés, cette activité leur apporte un revenu complémentaire..."

Ces "jeunes" retraités "actifs" sont plus souvent en emploi dans les couronnes des aires urbaines (2,1%)  de Beaune, Mâcon, Besançon et Chalon-sur-Saône. C’est l’inverse dans les pôles des aires urbaines, et notamment dans ceux du Creusot, de Montceau-les-Mines, Nevers et Lons-le-Saunier.  "Plus de la moitié travaillent dans la commune où ils résident. Les retraités en emploi exercent plus souvent en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise que l’ensemble des actifs occupés de la région. La grande majorité sont toutefois salariés, à temps partiel et fréquemment en contrat à durée limitée" poursuit l'Insee.

grandes et moyennes aires urbaines Source : Insee, Recensement de la population 2014 au lieu de résidence ©

+ 38 % entre 2009 et 2014

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de retraités poursuivant une activitéé? a progresésé? de 38 % entre 2009 et 2014 (+ 3 700 personnes). Une augmentation due essentiellement au vieillissement général de la population, mais il existe aussi une tendance croissante à reprendre un emploi une fois à la retraite, et ce à presque tous les âges. "C’est particulièrement vrai pour les 65 à 69 ans, parmi lesquels le nombre de personnes cumulant un emploi et une retraite a plus que doublé en cinq ans..."

Info +

Le contexte légal

Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Après liquidation de ses retraites, la personne peut reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou n-n salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Dans certains domaines d’activité (activités artistiques, d’hébergement, de gardiennage, activités n n-salariées, etc.), demander sa retraite ne nécessite cependant pas l’arrêt de l’activité professionnelle. Selon les conditions, la personne peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels. Dans les autres cas, elle peut bénéficier d’un cumul dans la limite d’un certain plafond de revenus. Actuellement, l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de prendre sa retraite est fixé à 62 ans. Le départ à la retraite peut être avancé dans le cas de carrières longues, de handicap ou en raison de la pénibilité de la carrière.

Il peut également concerner des personnes ayant occupé des métiers nécessitant des aptitudes particulières (militaire, contrôleur aérien, danseur de l’Opéra, etc.), certains fonctionnaires de la fonction publique (policier, surveillant de prison, pompier, infirmier, etc.) ou des agents affiliés à certains régimes dits « spéciaux » (conducteur de locomotive à la SNCF, ouvrier de terrain à la RATP, etc.).

(source servicepublic.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %