Ils sont en retraite, mais ils travaillent : un phénomène rare mais qui se développe en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2018 - 11:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Alors que la question du pouvoir d’achat des retraités est une des préoccupations des « gilets jaunes », l’Insee dévoile une étude sur le cumul emploi-retraite qui tend à progresser en France comme dans la région. On apprend que sur 729.000 personnes en retraite en Bourgogne-Franche-Comté, 13.400 occupent un emploi….

1,8% des retraités poursuivent une activité en Bourgogne Franche-Comté pour une moyenne équivalente en France à l'exception de la région Ile de France (2,8%).

Dans notre région cela concerne soit 13.400 personnes, mais ces emplois pèsent peu dans l'économie régionale et représentent 1,2% de l'ensemble des emplois. Parmi les retraités en emplois, un sur dix est âgée d'au moins 75 ans. Toutefois, la proportion est plus forte chez les plus jeunes. C'est le cas pour les retraités de moins de 55 ans (policiers, militaires ou agents de régimes spéciaux) : dans cette tranche d'âge, ils sont 16 % à cumuler un emploi et une retraite.

"Les retraités sont d’autant plus concernés qu’ils sont jeunes, diplômés et habitent en périphérie d’un grand pôle urbain"précise l'Insee Bourgogne-Franche-Comté. "Moins concernés par des problèmes de santé et devant parfois soutenir leurs enfants et de parents âgés, cette activité leur apporte un revenu complémentaire..."

Ces "jeunes" retraités "actifs" sont plus souvent en emploi dans les couronnes des aires urbaines (2,1%)  de Beaune, Mâcon, Besançon et Chalon-sur-Saône. C’est l’inverse dans les pôles des aires urbaines, et notamment dans ceux du Creusot, de Montceau-les-Mines, Nevers et Lons-le-Saunier.  "Plus de la moitié travaillent dans la commune où ils résident. Les retraités en emploi exercent plus souvent en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise que l’ensemble des actifs occupés de la région. La grande majorité sont toutefois salariés, à temps partiel et fréquemment en contrat à durée limitée" poursuit l'Insee.

grandes et moyennes aires urbaines Source : Insee, Recensement de la population 2014 au lieu de résidence ©

+ 38 % entre 2009 et 2014

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de retraités poursuivant une activitéé? a progresésé? de 38 % entre 2009 et 2014 (+ 3 700 personnes). Une augmentation due essentiellement au vieillissement général de la population, mais il existe aussi une tendance croissante à reprendre un emploi une fois à la retraite, et ce à presque tous les âges. "C’est particulièrement vrai pour les 65 à 69 ans, parmi lesquels le nombre de personnes cumulant un emploi et une retraite a plus que doublé en cinq ans..."

Info +

Le contexte légal

Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Après liquidation de ses retraites, la personne peut reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou n-n salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Dans certains domaines d’activité (activités artistiques, d’hébergement, de gardiennage, activités n n-salariées, etc.), demander sa retraite ne nécessite cependant pas l’arrêt de l’activité professionnelle. Selon les conditions, la personne peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels. Dans les autres cas, elle peut bénéficier d’un cumul dans la limite d’un certain plafond de revenus. Actuellement, l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de prendre sa retraite est fixé à 62 ans. Le départ à la retraite peut être avancé dans le cas de carrières longues, de handicap ou en raison de la pénibilité de la carrière.

Il peut également concerner des personnes ayant occupé des métiers nécessitant des aptitudes particulières (militaire, contrôleur aérien, danseur de l’Opéra, etc.), certains fonctionnaires de la fonction publique (policier, surveillant de prison, pompier, infirmier, etc.) ou des agents affiliés à certains régimes dits « spéciaux » (conducteur de locomotive à la SNCF, ouvrier de terrain à la RATP, etc.).

(source servicepublic.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %