Ils sont en retraite, mais ils travaillent : un phénomène rare mais qui se développe en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2018 - 11:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Alors que la question du pouvoir d’achat des retraités est une des préoccupations des « gilets jaunes », l’Insee dévoile une étude sur le cumul emploi-retraite qui tend à progresser en France comme dans la région. On apprend que sur 729.000 personnes en retraite en Bourgogne-Franche-Comté, 13.400 occupent un emploi….

1,8% des retraités poursuivent une activité en Bourgogne Franche-Comté pour une moyenne équivalente en France à l'exception de la région Ile de France (2,8%).

Dans notre région cela concerne soit 13.400 personnes, mais ces emplois pèsent peu dans l'économie régionale et représentent 1,2% de l'ensemble des emplois. Parmi les retraités en emplois, un sur dix est âgée d'au moins 75 ans. Toutefois, la proportion est plus forte chez les plus jeunes. C'est le cas pour les retraités de moins de 55 ans (policiers, militaires ou agents de régimes spéciaux) : dans cette tranche d'âge, ils sont 16 % à cumuler un emploi et une retraite.

"Les retraités sont d’autant plus concernés qu’ils sont jeunes, diplômés et habitent en périphérie d’un grand pôle urbain"précise l'Insee Bourgogne-Franche-Comté. "Moins concernés par des problèmes de santé et devant parfois soutenir leurs enfants et de parents âgés, cette activité leur apporte un revenu complémentaire..."

Ces "jeunes" retraités "actifs" sont plus souvent en emploi dans les couronnes des aires urbaines (2,1%)  de Beaune, Mâcon, Besançon et Chalon-sur-Saône. C’est l’inverse dans les pôles des aires urbaines, et notamment dans ceux du Creusot, de Montceau-les-Mines, Nevers et Lons-le-Saunier.  "Plus de la moitié travaillent dans la commune où ils résident. Les retraités en emploi exercent plus souvent en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise que l’ensemble des actifs occupés de la région. La grande majorité sont toutefois salariés, à temps partiel et fréquemment en contrat à durée limitée" poursuit l'Insee.

grandes et moyennes aires urbaines Source : Insee, Recensement de la population 2014 au lieu de résidence ©

+ 38 % entre 2009 et 2014

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de retraités poursuivant une activitéé? a progresésé? de 38 % entre 2009 et 2014 (+ 3 700 personnes). Une augmentation due essentiellement au vieillissement général de la population, mais il existe aussi une tendance croissante à reprendre un emploi une fois à la retraite, et ce à presque tous les âges. "C’est particulièrement vrai pour les 65 à 69 ans, parmi lesquels le nombre de personnes cumulant un emploi et une retraite a plus que doublé en cinq ans..."

Info +

Le contexte légal

Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Après liquidation de ses retraites, la personne peut reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou n-n salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Dans certains domaines d’activité (activités artistiques, d’hébergement, de gardiennage, activités n n-salariées, etc.), demander sa retraite ne nécessite cependant pas l’arrêt de l’activité professionnelle. Selon les conditions, la personne peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels. Dans les autres cas, elle peut bénéficier d’un cumul dans la limite d’un certain plafond de revenus. Actuellement, l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de prendre sa retraite est fixé à 62 ans. Le départ à la retraite peut être avancé dans le cas de carrières longues, de handicap ou en raison de la pénibilité de la carrière.

Il peut également concerner des personnes ayant occupé des métiers nécessitant des aptitudes particulières (militaire, contrôleur aérien, danseur de l’Opéra, etc.), certains fonctionnaires de la fonction publique (policier, surveillant de prison, pompier, infirmier, etc.) ou des agents affiliés à certains régimes dits « spéciaux » (conducteur de locomotive à la SNCF, ouvrier de terrain à la RATP, etc.).

(source servicepublic.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %