Ils sont en retraite, mais ils travaillent : un phénomène rare mais qui se développe en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2018 - 11:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Alors que la question du pouvoir d’achat des retraités est une des préoccupations des « gilets jaunes », l’Insee dévoile une étude sur le cumul emploi-retraite qui tend à progresser en France comme dans la région. On apprend que sur 729.000 personnes en retraite en Bourgogne-Franche-Comté, 13.400 occupent un emploi….

1,8% des retraités poursuivent une activité en Bourgogne Franche-Comté pour une moyenne équivalente en France à l'exception de la région Ile de France (2,8%).

Dans notre région cela concerne soit 13.400 personnes, mais ces emplois pèsent peu dans l'économie régionale et représentent 1,2% de l'ensemble des emplois. Parmi les retraités en emplois, un sur dix est âgée d'au moins 75 ans. Toutefois, la proportion est plus forte chez les plus jeunes. C'est le cas pour les retraités de moins de 55 ans (policiers, militaires ou agents de régimes spéciaux) : dans cette tranche d'âge, ils sont 16 % à cumuler un emploi et une retraite.

"Les retraités sont d’autant plus concernés qu’ils sont jeunes, diplômés et habitent en périphérie d’un grand pôle urbain"précise l'Insee Bourgogne-Franche-Comté. "Moins concernés par des problèmes de santé et devant parfois soutenir leurs enfants et de parents âgés, cette activité leur apporte un revenu complémentaire..."

Ces "jeunes" retraités "actifs" sont plus souvent en emploi dans les couronnes des aires urbaines (2,1%)  de Beaune, Mâcon, Besançon et Chalon-sur-Saône. C’est l’inverse dans les pôles des aires urbaines, et notamment dans ceux du Creusot, de Montceau-les-Mines, Nevers et Lons-le-Saunier.  "Plus de la moitié travaillent dans la commune où ils résident. Les retraités en emploi exercent plus souvent en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise que l’ensemble des actifs occupés de la région. La grande majorité sont toutefois salariés, à temps partiel et fréquemment en contrat à durée limitée" poursuit l'Insee.

grandes et moyennes aires urbaines Source : Insee, Recensement de la population 2014 au lieu de résidence ©

+ 38 % entre 2009 et 2014

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de retraités poursuivant une activitéé? a progresésé? de 38 % entre 2009 et 2014 (+ 3 700 personnes). Une augmentation due essentiellement au vieillissement général de la population, mais il existe aussi une tendance croissante à reprendre un emploi une fois à la retraite, et ce à presque tous les âges. "C’est particulièrement vrai pour les 65 à 69 ans, parmi lesquels le nombre de personnes cumulant un emploi et une retraite a plus que doublé en cinq ans..."

Info +

Le contexte légal

Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Après liquidation de ses retraites, la personne peut reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou n-n salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Dans certains domaines d’activité (activités artistiques, d’hébergement, de gardiennage, activités n n-salariées, etc.), demander sa retraite ne nécessite cependant pas l’arrêt de l’activité professionnelle. Selon les conditions, la personne peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels. Dans les autres cas, elle peut bénéficier d’un cumul dans la limite d’un certain plafond de revenus. Actuellement, l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de prendre sa retraite est fixé à 62 ans. Le départ à la retraite peut être avancé dans le cas de carrières longues, de handicap ou en raison de la pénibilité de la carrière.

Il peut également concerner des personnes ayant occupé des métiers nécessitant des aptitudes particulières (militaire, contrôleur aérien, danseur de l’Opéra, etc.), certains fonctionnaires de la fonction publique (policier, surveillant de prison, pompier, infirmier, etc.) ou des agents affiliés à certains régimes dits « spéciaux » (conducteur de locomotive à la SNCF, ouvrier de terrain à la RATP, etc.).

(source servicepublic.fr)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.62
pluie modérée
le 21/08 à 11h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage