Ils sont tout nu et ils cherchent des fonds pour lancer leur projet "Cycl'omposteurs" à Besançon

Publié le 29/11/2019 - 18:39
Mis à jour le 05/12/2019 - 16:16

Deux Bisontins, Romain et Jérôme, se lancent dans une nouvelle activité de compostage, mais ils sont « complètement nus » et ont besoin qu’on les habillent… Ils lancent un financement participatif pour réunir 8 222€.

Depuis plusieurs mois, Romain récupère les biodéchets d'un restaurant qu'il composte dans un jardin partagé. C’est en co-animant l'émission "Planet B" sur Radio Campus Besançon qu’il rencontre Trivial'Compost. En échangeant avec l’association, il se rend compte que le cas du restaurateur qu’il collecte n’est pas isolé et qu’il y a une forte demande en la matière. La quantité de biodéchets à valoriser dans la restauration est énorme! Il fait des recherches et découvre que plusieurs structures ont mis en place la collecte et le compostage des biodéchets des restaurateurs à travers la France et le monde ! Romain décide alors de se lancer et de faire de même à Besançon.

Jérôme est cofondateur de Zéro Déchet Besançon, une association qui milite pour la réduction des déchets et du gaspillage. Réduire la taille des poubelles, il connaît. Inspiré par un projet analogue à Strasbourg, l’idée de créer une collecte à vélo à Besançon lui trotte dans la tête depuis un moment. C’est tout naturellement qu’il s’associe avec Romain pour concrétiser ce projet.

Les deux vont être accueillis à bras ouverts par Trivial'Compost pour porter ce projet. Créée en 2010, l’association compte trois salariées épaulées par une équipe de bénévoles et de volontaires en service civique. Cela fait donc presque 10 ans que Trivial'Compost développe le compostage de proximité sous toutes ses formes à Besançon et aux alentours : accompagnement de sites de compostage en pied d’immeuble, accompagnement de sites de compostage en établissement, formation à la gestion de proximité des biodéchets, location de toilettes sèches mobiles, animations et ateliers éco-citoyens pour petits et grands…

Un tour de France commence : Metz, Nantes, Toulouse, Paris... Partout ce sont des bénévoles engagés et des professionnels du compost qui partagent volontiers leur temps, leurs connaissances et leurs conseils pour aider Jérôme et Romain à trouver leur modèle. Cycl'ompost est né !

A quoi servira l'argent ?

Les vers, même nus, sont très efficaces pour transformer les épluchures en amendement organique. "En revanche, nous pauvres bipèdes, avons besoin d'équipements" indiquent Romain et Jérôme. Des bacs tout d'abord, pour faire le tri dans les cuisines des restaurateurs. Un nettoyeur à eau chaude pour les laver. Un vélo solide et à assistance électrique, "car même si l'on est brave et si l'on est robuste, les épluchures c'est vite lourd et c'est tous les jours". Enfin, le compost ne se fait pas tout seul, "il faut le peser, le retourner, l'assaisonner, et le laisser mijoter à couvert".

Les dons récoltés serviront à habiller le projet, en équipant le duo du matériel nécessaire pour que nos Cycl'omposteurs puissent sortir au grand jour et commencer les collectes. Leurs mollets sont gonflés à bloc, les vers et les collemboles sont affamés, des restaurateurs sont déjà prêts à s'engager avec eux.... il ne leur manque plus que l'équipement !

Les 8 222€ qu'ils sollicitent constituent une estimation des besoins d'investissements matériels minimum afin de lancer le projet. Par la suite il leur faudra aussi une remorque et une trésorerie permettant de fonctionner jusqu'à ce que l'activité atteigne le seuil de rentabilité. Si le montant des dons venait à excéder cette somme, l'argent récolté aura néanmoins une utilité.

Comment aider Romain et Jérôme ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
ciel dégagé
le 19/05 à 3h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %