Immobilier : les professionnels ont le moral

Publié le 19/09/2016 - 12:00
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

La sixième édition du baromètre « Crédit Foncier / CSA » sur le moral des professionnels de l’immobilier vient de paraître. Dans le Nord Est de la France, quatre professionnels de l’immobilier sur 5 (81 % –  78 % en France) se disent « optimistes » pour le marché du logement pour les douze prochains mois.

 ©
©

Ce baromètre, réalisé trois fois par an, tend à mesurer le moral des professionnels de l’immobilier, tous métiers confondus, et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

Les résultats dans le Nord Est de la France

Concernant l'activité sur les quatre derniers mois, six professionnels sur sept (86 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (54 %) ou stabilisé (32 %) au cours des 4 derniers mois. "Une perception résolument positive qui s’inscrit dans la continuité de la vague précédente : 83 % de « stable » ou « amélioré » en mai 2016"  indique dans un communiqué le Crédit Foncier

81 % des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour le marché du logement sur les douze prochains mois ; un score qui était de 72 % quatre mois auparavant. "L’inversion des tendances enregistrée en mai 2015 est confirmée et s’accentue enquête après enquête. En région Nord-Est, l’optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas (pour 98 % des professionnels) et des mesures liées au PTZ (73 %)."

Dans le neuf : 71 % des répondants anticipent une stabilisation des prix. Ils sont 49 % à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.

Dans l’ancien : Les professionnels du Nord-Est tablent sur une stabilisation des prix (pour 64 % d’entre eux). Une majorité de professionnels (54 %) pense que le volume de transactions va se stabiliser.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.94
couvert
le 01/09 à 17h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage