Des poubelles pas comme les autres dans les rues de Planoise à Besançon...

Publié le 08/07/2016 - 09:25
Mis à jour le 08/07/2016 - 15:19

Ce jeudi 7 juillet 2016 se tenait place de l’Europe à Planoise l’inauguration des poubelles « customisées » par les élèves du C.F.A Hilaire de Chardonnet, et sous les directives de leur professeur d’Arts Appliqués, Emmanuel Dumont. Vingt-six corbeilles devraient être placées dans les rues de Planoise aux alentours du parc urbain.

Ouvrez l’oeil !

Ce projet a été développé par l'adjointe à la voirie, Marie Zahaf, à la demande du Conseil Consultatif des Habitants (CCH). Celui-ci avait demandé "d'égayer le mobilier urbain, de faire en sorte que les poubelles soient plus visibles, en plus grand nombre et qu'elles incitent d'avantage les citoyens à les utiliser." Un partenariat avec les élèves du CFA a donc été mis en place, afin de "sensibiliser les jeunes à la problématique et de les faire travailler sur un sujet concret et intéressant" explique l'adjointe à la voirie.

Emmanuel Dumont : "L'art urbain leur apprend à ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus"

Selon le professeur d'Arts Appliqués, Emmanuel Dumont, ce projet avait d'autres intérêts. "J'adore utiliser le street-art avec mes élèves. La customisation, le détournement d'objets, ça les motive à chaque fois, et ça fait jouer leur créativité" affirme le professeur. "Et l'art urbain leur apprend à ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus" complète M.Dumont. Une volonté qu'exprime le professeur et qui est partagée par les participants à ses classes. Ceux-ci le lui ont d'ailleurs bien rendu à travers leur participation. "C'était vraiment super bien" raconte Mathilde Maltaux, une de ses élèves présente à l'inauguration. "On a imaginé les dessins, on a fait les pochoirs … Ce qui me plaisait le plus, c'était peindre" continue la jeune fille de 20 ans, en classe de commerce. "On est vraiment fiers de ce qu'on a accompli" conclut-elle en observant ses œuvres, "surtout lorsque l'on sait qu'on n'avait pour la plupart d'entre nous jamais fait d'art autre part qu'au CFA."

Emmanuel Dumont : "Dix heures par poubelles !" 

Ce projet n'a en effet pas été si simple à réaliser. Six classes, soit environ 50 élèves ont été mobilisés sur le chantier, chaque poubelle requérant dix heures complètes de travail afin d'être transformées – trois séances de dessins et deux séances de peinture de deux heures chacune. "Je ne leur ai donné qu'une contrainte" assure le professeur, "d'intégrer la "bouche" de la poubelle, l'endroit où l'on jette les détritus, dans le dessin. IIs devaient ensuite m'apporter une proposition d'un objet, d'un animal et d'un personnage, et l'on décidait ensuite tous ensemble parmi les meilleures idées". Ainsi sont nées les œuvres telles qu'on peut les observer aujourd'hui : un playmobil, une trousse, et même un cobra.  

Retrouvez les oeuvres des élèves d'Emmanuel Dumont sur Facebook .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.5
partiellement nuageux
le 06/09 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %