Industrie et formation : "La Fabrique 4.0" va (bientôt) sillonner la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/11/2020 - 16:30
Mis à jour le 23/11/2020 - 16:11

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

La Fabrique 4.0 © UIMM
La Fabrique 4.0 © UIMM

Après trois années de réflexion, cette nouvelle unité mobile de formation a mobilisé un financement de 1,2 million d’euros, co-financé  à part égale par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’UIMM.

"La Fabrique 4.0 ® est une Unité Mobile de Formation unique en France pour former et informer sur les procédés de l’industrie 4.0" explique dans un communiqué commun la région et l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui expliquent que le secteur de l'Industrie est en pleine mutation et qu'il est d'autant plus crucial actuellement de mobiliser la formation pour les entreprises et pour l’emploi.

L’objectif affiché est bien d'informer et d'orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent, et permettre aux entreprises de reconquérir des marchés.

"Notre région industrielle a pris le virage technologique du 4.0 et les entreprises recrutent, ce qui est très important dans le contexte actuel" note la président de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay. "Notre souhait commun avec la profession est d’accompagner tous les publics notamment les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs porteurs. J’ai aussi souhaité que la Fabrique 4.0 puisse se déplacer dans les collèges et les lycées, car nous devons informer les jeunes sur les métiers en allant directement à leur rencontre..."

"Organisation du travail, outils, métiers... le secteur se renouvelle et recrute"

L'objectif est aussi de changer l'image de l'industrie dans l'inconscient collectif, bien différente de l'image d'Épinal que l'on peut avoir : Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur...

Pour faire connaitre les métiers de l'industrie à un public qui cherche à s’orienter ou se réorienter, la Fabrique 4.0 embarque un condensé de technologies et devient un "véritable centre de positionnement, de formation et de reconversion"  :

  • Pilotage d’installation,
  • Gestion de Maintenance,
  • Gestion de stocks,
  • Réalité augmentée,
  • Etude des sécurités,
  • Programmation,
  • Jumeau numérique,
  • Habilitation en Réalité virtuelle,
  • Automatisme,
  • Robotique,
  • Impression additive...

"Alors que d’importants efforts de digitalisation des contenus et des évènements sont pour le Pôle formation UIMM Franche-Comté de véritables moyens d’interaction avec les jeunes, leurs parents, les salariés et les entreprises industrielles, nous sommes bien conscients que le présentiel est indispensable, surtout dans nos métiers techniques industriels". Michel Goetz  - Président du Pôle Formation

Un roadshow de 40 dates en 2021 dans les collèges te lycées de Bourgogne Franche-Comté

Trois expériences seront proposées aux élèves :

Manipulation immersive en plein cœur d’une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l’exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

Présentation du process de fabrication d’un produit avec les technologies de l’industrie 4.0, comprenant la simulation de conduite d’une ligne de production virtuelle de flaconnage et la réalisation d’une production.

Séquence dédiée à l’information : « L’odyssée de l’industrie ; quels métiers vous ressemblent ? »

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de découvrir les métiers qui lui correspondent. Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute !

  • La Région finance les interventions de "la Fabrique 4.0" à destination des collégiens et lycéens à hauteur de 70.300€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %