Insolite : d'anciennes montres transformées en bijoux

Publié le 13/08/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

C’est le pari que c’est lancé Prisca Van Paasen depuis 2015 avec sa marque « Les Créations PVP ». Elle réalise des bijoux à partir de cadrans et mécanismes de montres anciennes dans son atelier à Besançon.

maCommune.info : Comment vous est venue l'idée de créer ces bijoux insolites ?

Prisca Van Paasen : "Ces montres sont inspirées de la mouvance Steampunk', explique la créatrice (courant littéraire dont les intrigues se passent au 19esiècle). Je me passionne pour les mécanismes anciens et les mouvements de montres. C’est un cadeau réalisé par mon père à partir d’une vieille montre qui provoque un jour le déclic, et transforme cette passion en élan créatif."

Quels produits réalisez-vous ?

Prisca Van Paasen : "Je réalise des modèles uniques pour hommes (Colliers, boutons de manchettes) et pour femmes (Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles).
 
La pièce phare reste le collier mettant en valeur simplement le mécanisme, éventuellement rehaussé de cristaux Swarovski. Ces derniers sont systématiquement finalisés au dos par des pièces de cuir ou similicuir pour protéger la peau et les vêtements.
 
Les modèles réalisés à partir de pièces de la marque LIP ont un écho particulièrement appréciés sur la région bisontine, liés à l’histoire de la marque.

Je réalise également sur demande et sur mesure des personnalisations de bijoux à partir de montres que toute personne à tendance à conserver dans ces tiroirs. En effet, ces pièces anciennes proviennent souvent d’un héritage familial. La transformation en bijou permet ainsi de conserver cet attachement tout en portant une pièce unique".

 mC : Pour quel prix ?

Prisca Van Paasen : "Mes modèles classiques ont un tarif entre 15 et 60 euros selon le bijou. Certains modèles
de par la particularité, rareté ou marque de renom de la pièce peuvent avoir des prix plus élevés".

Info +

Depuis janvier 2018, mes bijoux sont exposés et en vente au Musée International de
l’Horlogerie à la Chaux-de-Fond en Suisse.
Site

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %