Investiture "En Marche" : Alauzet veut "rassembler" autour des valeurs "écologistes humanistes et entrepreneuriales"

Publié le 10/07/2019 - 23:20
Mis à jour le 11/07/2019 - 08:45

Après l’annonce officielle de son investiture ce mercredi 10 juillet 2019 dans la soirée , le candidat officiel d’En Marche à Besançon a réagi sur sa  page Facebook. Éric Alauzet a dévoilé une des quatre priorités issues de sa consultation auprès des Bisontins : la santé.

Éric Alauzet © DR  ©
Éric Alauzet © DR ©

"Il y a presque 8 mois - c’était le 6 décembre dernier - j’annonçais ma candidature à l’élection municipale de Besançon.

Aujourd’hui, je veux d’abord remercier LREM de m’avoir accordé son investiture et sa confiance. Je veux aussi remercier toutes celles et tous ceux, venus de tous horizons et qui, dès le début, ont voulu participer et soutenir cette démarche profondément citoyenne. Ils ont grandement contribué à ce choix.

J’ai conscience de la responsabilité qui est la nôtre, pour l’avenir de Besançon, du territoire et pour la vie quotidienne des habitants.

Avec celles et ceux qui sont engagés à mes côtés, nous sommes pleinement mobilisés et au contact des habitants de notre ville et de notre communauté urbaine.

Avec notre questionnaire qui a permis de riches échanges, ce sont déjà 2 200 Bisontins qui ont été rencontrés, consultés et écoutés. Cette méthode de démocratie contributive nous permet de connaître les priorités exprimées par nos concitoyens au regard de celles que nous leur avons suggérées.

La puissance de notre enquête et la pertinence des informations recueillies résultent précisément du contact direct avec une population représentative des quartiers, des classes d’âge, des catégories socioprofessionnelles, de la composition familiale ou encore du type d’habitat, à la différence des enquêtes sur les plateformes internet.

C’est ainsi plus de 500 heures de contacts qui auront permis de mettre à l’épreuve nos enjeux et nos priorités avec l’apport inestimable de l’échange en face à face.

Le temps viendra de mettre tout cela en lumière mais je peux à ce stade révéler une des quatre priorités retenues par les Bisontins : la santé.

Comme médecin, je suis particulièrement sensible à cette idée de prendre soin de la population comme de la ville. Cette priorité traduit une attente forte de bien-être des habitants. Elle renvoie tout à la fois à des politiques qui contribuent au maintien d’une bonne santé, telle la qualité de l’alimentation et de l’air, à l’activité physique et aux mobilités actives, à l’adaptation de la ville au changement climatique, à la prévention des addictions chez les jeunes, à la qualité de vie au travail physique et psychologique, ou encore à l’offre de soins apportée par les professionnels de santé.

A cet instant, je veux réaffirmer notre détermination à poursuivre le rassemblement largement engagé pour construire un projet sur la base de valeurs humanistes, écologistes et entrepreneuriales, un projet qui transcende les clivages politiques et rejette les idéologies dogmatiques.

C’est une absolue nécessité tant nous devons transformer en profondeur et engager les ruptures citoyennes, sociales, écologiques, culturelles et économiques avec tous et sans oublier personne.

Pour cela, je m’engage à proposer aux Bisontins une liste composée de personnes compétentes, disponibles, engagées et tolérantes, une liste qui ressemble à cette ville.

Tous seront signataires d’une charte éthique qui mettra en avant l’honnêteté et la probité, notamment en ce qui concerne l’argent public, la transparence et le partage du pouvoir, la proximité et la disponibilité, l’écoute et le dialogue, l’efficacité et le retour sur le travail effectué avec les réussites comme avec les échecs.

Cette charte et l’état d’esprit que je veux insuffler seront de nature à établir la confiance puis l’élan et l’engagement collectifs nécessaires pour progresser.

On continue, rejoignez-nous !"

Éric Alauzet 

(Communiqué)

2 Commentaires

électeurs Bisontins , n'oublions jamais que ce Député a déclarer que les retraités étaient des privilégiés !!!!!!! quel mépris pour ceux dont la pension est inférieure à 1000 euros !!!!!
Publié le 11 juillet 2019 à 13h07 par • Membre
Je souhaite aux Bisontins ; l'élection en tant que Maire de votre ville ; de Monsieur Allenbach: Ce serait une bonne " chose" pour.. Dijon .
Publié le 11 juillet 2019 à 09h17 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %