Investiture "En Marche" : Alauzet veut "rassembler" autour des valeurs "écologistes humanistes et entrepreneuriales"

Publié le 10/07/2019 - 23:20
Mis à jour le 11/07/2019 - 08:45

Après l’annonce officielle de son investiture ce mercredi 10 juillet 2019 dans la soirée , le candidat officiel d’En Marche à Besançon a réagi sur sa  page Facebook. Éric Alauzet a dévoilé une des quatre priorités issues de sa consultation auprès des Bisontins : la santé.

Éric Alauzet © DR  ©
Éric Alauzet © DR ©

"Il y a presque 8 mois - c’était le 6 décembre dernier - j’annonçais ma candidature à l’élection municipale de Besançon.

Aujourd’hui, je veux d’abord remercier LREM de m’avoir accordé son investiture et sa confiance. Je veux aussi remercier toutes celles et tous ceux, venus de tous horizons et qui, dès le début, ont voulu participer et soutenir cette démarche profondément citoyenne. Ils ont grandement contribué à ce choix.

J’ai conscience de la responsabilité qui est la nôtre, pour l’avenir de Besançon, du territoire et pour la vie quotidienne des habitants.

Avec celles et ceux qui sont engagés à mes côtés, nous sommes pleinement mobilisés et au contact des habitants de notre ville et de notre communauté urbaine.

Avec notre questionnaire qui a permis de riches échanges, ce sont déjà 2 200 Bisontins qui ont été rencontrés, consultés et écoutés. Cette méthode de démocratie contributive nous permet de connaître les priorités exprimées par nos concitoyens au regard de celles que nous leur avons suggérées.

La puissance de notre enquête et la pertinence des informations recueillies résultent précisément du contact direct avec une population représentative des quartiers, des classes d’âge, des catégories socioprofessionnelles, de la composition familiale ou encore du type d’habitat, à la différence des enquêtes sur les plateformes internet.

C’est ainsi plus de 500 heures de contacts qui auront permis de mettre à l’épreuve nos enjeux et nos priorités avec l’apport inestimable de l’échange en face à face.

Le temps viendra de mettre tout cela en lumière mais je peux à ce stade révéler une des quatre priorités retenues par les Bisontins : la santé.

Comme médecin, je suis particulièrement sensible à cette idée de prendre soin de la population comme de la ville. Cette priorité traduit une attente forte de bien-être des habitants. Elle renvoie tout à la fois à des politiques qui contribuent au maintien d’une bonne santé, telle la qualité de l’alimentation et de l’air, à l’activité physique et aux mobilités actives, à l’adaptation de la ville au changement climatique, à la prévention des addictions chez les jeunes, à la qualité de vie au travail physique et psychologique, ou encore à l’offre de soins apportée par les professionnels de santé.

A cet instant, je veux réaffirmer notre détermination à poursuivre le rassemblement largement engagé pour construire un projet sur la base de valeurs humanistes, écologistes et entrepreneuriales, un projet qui transcende les clivages politiques et rejette les idéologies dogmatiques.

C’est une absolue nécessité tant nous devons transformer en profondeur et engager les ruptures citoyennes, sociales, écologiques, culturelles et économiques avec tous et sans oublier personne.

Pour cela, je m’engage à proposer aux Bisontins une liste composée de personnes compétentes, disponibles, engagées et tolérantes, une liste qui ressemble à cette ville.

Tous seront signataires d’une charte éthique qui mettra en avant l’honnêteté et la probité, notamment en ce qui concerne l’argent public, la transparence et le partage du pouvoir, la proximité et la disponibilité, l’écoute et le dialogue, l’efficacité et le retour sur le travail effectué avec les réussites comme avec les échecs.

Cette charte et l’état d’esprit que je veux insuffler seront de nature à établir la confiance puis l’élan et l’engagement collectifs nécessaires pour progresser.

On continue, rejoignez-nous !"

Éric Alauzet 

(Communiqué)

2 Commentaires

électeurs Bisontins , n'oublions jamais que ce Député a déclarer que les retraités étaient des privilégiés !!!!!!! quel mépris pour ceux dont la pension est inférieure à 1000 euros !!!!!
Publié le 11 juillet 2019 à 13h07 par • Membre
Je souhaite aux Bisontins ; l'élection en tant que Maire de votre ville ; de Monsieur Allenbach: Ce serait une bonne " chose" pour.. Dijon .
Publié le 11 juillet 2019 à 09h17 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %