Irrégularité du traitement des déchets : un chef d'entreprise bourguignon relaxé

Publié le 03/06/2013 - 18:07
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:13

Poursuivi pour ne pas avoir respecté la réglementation sur le traitement des déchets, l’ancien patron de la société Themeroil, implantée en Saône-et-Loire, a été relaxé ce lundi 3 juin 2013 par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône. Il fait par ailleurs l’objet d’une autre plainte, pour « pollution« , déposée par une association de pêcheurs.

huiles usagées

"C'est une décision satisfaisante, surtout en droit car le droit de l'environnement est un domaine complexe et l'infraction n'était pas constituée", s'est félicité l'avocate du chef d'entreprise, Me Florence Gaudillière. "L'élément fondamental, c'est l'arrêté préfectoral de 1984 qui tenait lieu d'agrément" à la société Themeroil pour utiliser des huiles usagées, a-t-elle précisé.

PDG de la société familiale Themeroil de 1999 à 2011, Etienne Theodule était poursuivi devant la justice pour "transport" et "élimination irrégulière de déchets dangereux", en l'occurrence des huiles usagées. Il était notamment reproché à l'ancien patron d'avoir eu recours à des huiles usagées non régénérées, ce qu'il avait contesté.

Lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Chalon, en avril, une peine de trois mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros avaient été requises à l'encontre de M. Theodule.

Selon Me Gaudillière, l'ancien chef d'entreprise est "content" de la relaxe prononcée lundi, tout en soulignant que son client avait depuis "tout perdu".

Implantée à Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire), Themeroil, spécialisée dans la production d'huile de décoffrage pour le BTP, a été placée en liquidation judiciaire en 2011. Le coût de la dépollution du site de l'entreprise est estimé par l'Ademe à trois millions d'euros.

Par ailleurs, un juge d'instruction est actuellement saisi après une plainte avec constitution de partie civile pour "pollution", déposée en août 2012 par une association de pêcheurs, qui se sont vus interdire de vendre le produit de leur pêche en raison d'une pollution de la Saône au PCB. Les pêcheurs soupçonnent Themeroil d'être à l'origine de cette pollution.

(source : AFP)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.88
ciel dégagé
le 22/04 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage