J'ai testé pour vous le concert augmenté Unblock Project et je n'en suis pas sortie indemne…

Publié le 08/09/2023 - 10:32
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:28

Après voir envoûté le public des Eurockénnées de Belfort en juillet dernier lors de sa première date officielle, Unblock Project, crée en Franche-Comté, passera par le festival Détonation le 23 septembre 2023. Ce concert augmenté à la croisée des arts crée par le chorégraphe et metteur en scène bisontin Etienne Rochefort, emporte le spectateur dans un monde dur et poétique…

Son, lumière, vidéo, musique live, voix et… cinq danseurs et danseuses, dont Étienne Rochefort, qui hypnotisent le public grâce à des chorégraphies sous tension. C'est ce que nous avons vécu lors de la répétition publique le 27 juin 2023 à La Rodia, avant le grand saut aux Eurocks.

Tous les éléments réunis nous attrapent sans jamais nous lâcher jusqu’à la dernière note, jusqu’au dernier mouvement. Ce stress particulier ultra intense, quasi omniprésent, nous emmène dans une réflexion sur notre passage sur Terre et la possibilité que tout puisse s’effondrer en un mouvement. Les larmes prennent le relai de la chair de poule, sans doute en raison de la beauté de ce à quoi on assiste et peut-être aussi dans une peur consciente devenue concrète de ce qui ne tourne par rond ici-bas.

Et ça, c’est grâce au talent de chacun des artistes et des techniciens, mais aussi à cette saturation visuelle et sonore qui nous retient, qu’on le veuille ou non. Il se passe quelque chose pendant ce show de l’ordre du chaos et forcément, on n’en sort pas indemne.

En définitive, on s’est pris une sacrée claque, comme un rouleau compresseur qui nous est passé dessus… qu’on a bien envie de revivre le 23 septembre Détonation.

TEASER_UNBLOCK PROJECT from Etienne Rochefort on Vimeo.

L’après Bugging

Étienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si souhaite développer l’univers qu’il a installé avec sa précédente pièce, Bugging. Pour ce nouveau projet, il sort de son secteur habituel et s’entoure d’une équipe de confiance rencontrée au fil des créations. Musiciens, danseurs, scénographe, vidéastes sont réunis spécialement afin de monter collectivement un concert augmenté. Au fil des rencontres, d’autres artistes viennent étayer le projet en y apportant leur contribution. Ce projet se veut évolutif, le concept est réimaginé pour et avec chacun des artistes venant prendre part au projet. Ce faire ensemble intervient aussi au niveau des partenaires. En effet, ce projet demande un travail conjoint d’une structure de diffusion du spectacle et d’une scène musicale. C’est en créant ces connexions qu’Etienne Rochefort souhaite toucher un nouveau public et ainsi promouvoir la danse.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans la lignée des précédentes créations de la Cie 1 des Si avec la volonté de démocratiser la culture et en particulier la danse. Ici le concert chorégraphié a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public voire de faire se rencontrer des publics. Le faire ensemble rejoint également cette idée et se décline autant dans l’artistique que dans la production.

À propos d’Étienne Rochefort

Étienne Rochefort, originaire de Besançon, a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.

Infos +

Unblock Project est une co-production entre Les Eurockéennes de Belfort, la Compagnie 1 des SI et la Rodia à Besançon.

Distribution : 

  • Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Étienne Rochefort, Compagnie 1 des Si Musique : Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg 
  • Danse : Etienne Rochefort, Sylvain Lepoivre, Megan Desprez, Joël Brown, Marine Wroniszewski et Luka Seydou 
  • Création lumière : Olivier Bauer 
  • Vidéo : Grégoire Convert et Grégoire Orio

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %