Jean-Marc Mormeck à l'Université de Franche-Comté pour parler "Culture, Sport et Éducation"

Publié le 12/04/2019 - 09:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À l’occasion de la seconde édition de Culture, Sport et Éducation à l’Université de Franche-Comté, l’ancien champion de boxe et actuel délégué ministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et parrain de l’événement Jean-Marc Mormeck était à Besançon jeudi 11 avril 2019. Près de 400 lycéens de l’Académie étaient réunis autour de 12 ateliers thématiques…

Créé en 2018, l’évènement Culture, Sport, Education a pour objectif de "sensibiliser aux valeurs de l’olympisme (excellence, solidarité, respect), de changer de regard sur le handicap en découvrant des sports paralympiques et de faciliter la transition entre le lycée et l’université" explique l'Université de Franche-Comté dans un communiqué.

La deuxième édition a rassemblé près de 400 élèves de seconde et de première. Au programme, 12 ateliers thématiques : 4 ateliers culture (conférence, exposition...), 4 ateliers sport (badminton, kinball...) et 4 ateliers éducation (travaux personnels encadrés d’élèves de première...).

Une centaine d’étudiants de l’Université de Franche-Comté s'est mobilisée pour organiser et animer cette journée (étudiants de la licence Activité physique adaptée et santé de l’UPFR des Sports et du de?partement Info-Com de l’IUT Besançon-Vesoul).

L'Université précise que "Depuis 2009, l’Université de Franche-Comté mène une politique engagée en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques à travers des actions à destination de ses étudiants, de ses personnels et du grand public, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (structures sportives, Rectorat...)."

Infos +

  • Elle fait partie des 24 premières universités labellisées Génération 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %