Jean-Pierre Chevènement rend hommage au résistant Stéphane Hessel

Publié le 27/02/2013 - 12:20
Mis à jour le 27/02/2013 - 13:10

L’ancien diplomate,  résistant etauteur du best-seller « Indignez-vous » Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Les hommages se multiplient. Pour l’ancien ministre et  sénateur du Territoire-de-Belfort Jean-Pierre Chevènement, Stéphane Hessel « a perçu avec plus d’acuité que d’autres la crise de l’Europe dont le dévoiement l’indignait« .

 ©
©

 "Sa vie s'appelle +Résistance+. Il a perçu avec plus d'acuité que d'autres la crise de l'Europe dont le dévoiement l'indignait. A tous ceux qui, aujourd'hui, perdent un ami, il appartient, comme dit le Chant des Partisans, de prendre sa place. Il faut transformer son indignation en projet pour mettre les peuples au coeur de la construction européenne"

Les autres réactions 

 

François Bayrou, président du MoDem: "S'il y a un mot qui caractérise Stéphane Hessel, c'est résistance. (...) Au fur et à mesure qu'il avançait en âge, il devenait de plus en plus résistant et de plus en plus contestataire. Cet homme n'a au fond jamais renoncé à la révolte et c'est cette volonté qui a fait l'incroyable succès de son libre +Indignez-vous+. Il a été pour cette raison un repère pour beaucoup de gens, un signe que le combat ne s'achevait jamais. Des jeunes gens révoltés, il y en a beaucoup mais révolté au-delà de 90 ans, il y en a peu. Et c'est cette incroyable source de jeunesse qui était frappante chez lui" (déclaration à la presse au Salon de l'Agriculture)

- Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale: "Stéphane Hessel a montré toute sa vie une détermination remarquable et créatrice. Sa vie, ses engagements et ses combats pour les droits de l'Homme, en France comme dans le monde, sont autant de leçons pour chacun d'entre nous. Son dernier combat, son indignation, laissera à jamais la trace de son remarquable courage et sa détermination à faire progresser la paix" (communiqué)

 - Denis Baupin, vice-président EELV de l'Assemblée nationale: "Tout dans son parcours témoigne à la fois d'un engagement, d'une indignation qui n'ont jamais faibli, mais aussi d'une profonde humanité, d'un soin continuel de l'autre, et tout particulièrement de l'autre +à venir+, les générations futures. Pour nous écologistes, qui nous reconnaissions dans ses déclarations sur la nécessité d'une déclaration des devoirs de l'humanité vis-à-vis de la planète (pour accompagner la déclaration des droits de l'Homme dont il fut l'un des rédacteurs), son départ est une immense perte. Nous tenterons humblement d'être à la hauteur de son héritage" (communiqué)

- Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes: "Stéphane Hessel fut un défenseur inlassable de la dignité humaine, solidaire de ceux qui se dressent pour bâtir un monde plus humain. Les jeunes ont reconnu en lui un compagnon d'espérances. Merci à Stéphane Hessel, pour cette elle leçon d'Humanité et de fraternité" (communiqué)

 - Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France : "Cet européen convaincu, cet homme de gauche engagé a fortement marqué le combat pour la défense des droits de l'homme, la paix et la dignité et nous sommes tous très attristés de son départ. Nous garderons en mémoire son parcours, son histoire bouleversante et son message d'engagement qui a su mobiliser plusieurs générations. Il a su fédérer autour d'une idée force: refuser l'indifférence" (communiqué)

 - Elisabeth Guigou, ancienne ministre, présidente PS de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée: "Stéphane Hessel avait cette particularité rare d'être devenu, pour différentes générations, un exemple (...) Son grand âge n'avait en rien diminué son enthousiasme, sa capacité d'indignation, sa créativité. Pour moi, Stéphane Hessel restera une référence, par sa capacité à faire face à l'adversité, à s'engager pour les autres, à plaider pour une Europe, acteur mondial, et par son sourire bienveillant" (communiqué)

  Marie-George Buffet, députée, ex-numéro un du PCF "souhaite rendre hommage à celui qui fut le plus jeune des nonagénaires en faisant de son livre +Indignez vous+ un emblème pour des jeunes européens rebelles du début de notre XXIe siècle. La constance de ses engagements, depuis la Résistance au nazisme jusqu'au soutien au printemps arabe, en passant  par son action internationale en faveur de la Paix et des Droits de l'Homme force le respect" (communiqué).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %