Job d'été 2023 : quelles sont les conditions pour travailler ?

Publié le 02/04/2023 - 08:50
Mis à jour le 03/04/2023 - 16:15

L’été approche et nombreux sont ceux qui seront à la recherche d’un travail saisonnier. À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont les droits en tant que salarié ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ? Pour ce faire, le service public a répondu à des questions auxquelles les futurs employés pourraient être confrontés.

 © pexels-fauxels
© pexels-fauxels

Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail en ce qui concerne :

  • l'âge à partir duquel on peut travailler : il est possible de travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite du représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent être respectées. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les jeunes de plus de 18 ans.
  • le salaire : il est versé chaque mois avec un bulletin de paie. Il est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf pour une convention collective plus favorable. La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans. Depuis le 1er janvier 2023, le montant du Smic est de 11,27 € bruts de l'heure, soit 1 709,28 € bruts par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires. 
  • le contrat de travail : il est forcément à durée déterminée et peut prendre différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire...). 
  • les conditions de travail : chaque salarié est soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l'entreprise (respect du règlement intérieur par exemple) et a accès aux mêmes avantages (cantines, pauses...).


Toutefois, si l'employé a moins de 18 ans, il bénéficie de protections particulières :

  • durée maximale de travail : entre 14 et 16 ans, pendant les vacances scolaires, les salariés ne peuvent travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour.
  • travail de nuit interdit.
  • l'accès à certains travaux est interdit : les mineurs de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant leurs vacances scolaires doivent être affectés qu'à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à leur sécurité, à leur santé ou à leur développement.

Infos pratiques :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %