Journée internationale des migrants : une manifestation organisée ce dimanche matin à Besançon

Publié le 18/12/2022 - 08:00
Mis à jour le 17/12/2022 - 19:17

Dimanche 18 décembre, à 10 h 30, un rassemblement est organisé sur l'esplanade des droits de l'Homme à Besançon à l'occasion de la journée internationale des migrants. Un appel a été lancé par plusieurs syndicats et partis politiques.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Dans le monde selon nos dirigeants, on chasse, on expulse, on discrimine, on surexploite, on agresse, on tue, et on divise d'après l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion, en brandissant la peur de l'autre au lieu de reconnaître l'égalité des droits.

Dans le monde selon nos dirigeants, l’étrangère, l’étranger, sont devenus un problème, qu'on agite pour détourner notre attention des crises réelles de notre société vers une cause simplificatrice, un sentiment d'invasion disproportionné à la réalité puisque les demandeurs d'asile ne représentent en France que 0,4 % de la population.

Des centaines de milliers de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France. Ils y cotisent, déclarent et paient des impôts, sans aucun droit. Ces personnes sont en fait largement exploitées.

Au moment où même des patrons demandent des régularisations, l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation des sans-papiers, l’égalité des droits, des revenus et des conditions de travail décentes tant pour les français que pour les étrangers.

Ensemble, construisons un monde de solidarités, plus nécessaire aujourd'hui que jamais. Il en va de notre avenir à toutes et tous. Ensemble, en France, sans-papiers, migrante, migrant, étrangère, étranger, racisé(e), musulman(e), syndicaliste, féministe, écologiste, habitant(e) des quartiers, mobilisons-nous contre ces grands projets actuels qui cherchent à briser les solidarités en les criminalisant, détruisent aussi la planète et s’attaquent à tous nos droits.

Portons nos revendications en s'attaquant aux vrais problèmes. Dans le débat à venir, prononçons nous contre un durcissement des lois contre les étrangers, qui ne résoudra rien. Visant d'un côté à réduire le droit d'asile, à expulser plus d'étrangers mais à en recruter plus de l'autre dans les "métiers en tension", une telle gestion utilitariste inhumaine, néocoloniale des migrants
continuera de plus à priver les pays d'origine de compétences indispensables.

Notre monde s’appelle Solidarités dans les crises multiples et liées que nous traversons.

Signataires de l 'appel :

AC !, ACCMA, A gauche Citoyens !, Alternatiba-Besançon, Asso Cairn, ATTAC, CDDLE, CCFD-Terre Solidaire 25, CIMADE, CFDT, UD CGT du Doubs, CoDeS25, FSU, LDH, Mouvement de la paix, MRAP, RECIDEV, Peuples solidaires Doubs, SOLMIRE, SUD PTT 25, Union syndicale Solidaires 25, Welcome-Franois-Serre, Génération.S, EELV Ensemble!Mages, LFI, LO, NPA, NUPES du Grand Besançonet et le PCF."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %