Juliette Dupoux, nouvelle commissaire à la sureté départementale de Besançon

Publié le 27/07/2020 - 09:00
Mis à jour le 27/07/2020 - 09:58

La commissaire a officiellement pris ses fonctions à Besançon le 1er juillet 2020. Épaulée par le commandant Touris, adjoint au chef de la sureté départementale, elle aura au total 90 agents sous ses ordres en septembre.

Juliette Dupoux © Hélène  ©
Juliette Dupoux © Hélène ©

Fraîchement diplômée, Juliette Dupoux a pris les rênes de la sureté départementale en juillet dernier à 26 ans seulement. Un premier poste qui ne semble pas l'impressionner : "Il faut mettre la tête dans le guidon. C'est un beau poste avec un versant judiciaire qui me plaît".

C'est d'ailleurs par choix qu'elle s'est rendue pour cette première affectation dans la région. Une proximité qui la rapproche de sa famille en Bourgogne. "J'aime la campagne et sa verdure, donc ce poste est un bon compromis".

Des ambitions concrètes pour un nouveau poste

Après avoir effectué cinq années d'étude de droit spécialisées en "droits et stratégie de la sécurité" à Paris, Juliette Dupoux s'est intéressée aux concours d'officier et de commissaire. "Je ne suis pas issue d'une famille de policiers. C'est en rencontrant des membres des forces de l'ordre que ça a fait tilt", précise-t-elle.

En ce qui concerne ces ambitions pour le poste, la jeune femme précise que "le métier de commissaire, c'est aussi ce que l'on a envie d'en faire" : "On peut aussi avoir une ouverture opérationnelle et pas uniquement être un manager dans son bureau. Ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Dès que je peux me greffer sur un dispositif je le fais".

La réforme de la sureté départementale, un véritable challenge

Parmi les missions qui lui sont attribuées, la nouvelle commissaire ne se lance pas d'objectif particulier sinon de "faire tourner un service qui fonctionne déjà bien" : "Avec la réforme de la sureté départementale à venir en septembre, l'objectif sera que tout le monde trouve sa place dans les structures. Il faudra retrouver un peu de souffle même si elles fonctionnent très bien. Nous avons des enquêteurs de qualité et j'aimerais leur apporter un peu plus de légèreté en renflouant leurs groupes. C'est une mission que je me fixe", conclut-elle.

Un métier au service du public

Juliette Dupoux est la référente judiciaire à Besançon de Michel Klein, directeur départemental de sureté public.

Rappel des missions du poste de commissaire à la sureté départementale :

  • En charge des relations entre les instances judiciaires 
  • Missions managériales : gestion du service de la sureté (management humain + ce qui touche les réformes)
  • Connaissance de l'environnement délinquant (connaître la topographie des lieux, les zones sensibles...)
  • Gestion du personnel, de l'humain
  • Faire le lien entre les partenaires (Police judiciaire, la Mairie, la Préfecture)
  • Développement des liens à l'international (notamment avec les homologues suisses et douaniers).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %